Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Commission de la condition de la femme des Nations Unies

La Commission de la condition de la femme est une commission du Conseil économique et social des Nations Unies. Elle se voue à l'égalité des sexes et à l'avancement des femmes et c’est le principal organe d'orientation en la matière à l'échelle internationale.


Le Canada participe à la Commission de la condition de la femme depuis sa création, en 1947. Condition féminine Canada, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, dirige ses préparatifs en vue des diverses activités de la Commission.

56e session (février 2012)

La Commission a tenu sa 56e session du 27 février au 9 mars 2012 au siège des Nations Unies, à New York. Les membres y ont étudié un thème prioritaire : L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels. L’évaluation a, quant à elle, porté sur le thème du financement de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes. Enfin, les membres ont étudié un thème émergent : la mobilisation des jeunes femmes et des jeunes hommes, ainsi que des filles et des garçons, pour atteindre l’égalité entre les sexes. Au cours de la session, il y a aussi eu des groupes de discussion et des tables rondes de haut niveau sur ces thèmes.

Pour lire le rapport final sur les travaux de la 56e session de la Commission, cliquez ici.

Compte tenu du thème prioritaire choisi pour cette session, le gouvernement du Canada a préparé une série de documents au sujet des Canadiennes dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques :

De plus, le gouvernement du Canada a, par l’entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, lancé un appel de propositions sur les femmes vivant dans les collectivités rurales et éloignées et les petits centres urbains. Voir la liste des organismes qui ont reçu du financement pour réaliser un projet à la suite de cet appel.

* Pour être en mesure d'ouvrir, de visualiser, de parcourir et d'imprimer des fichiers en format PDF, le logiciel Adobe Acrobat Reader© doit être installé sur votre ordinateur. Si ce logiciel n'est pas installé, cliquez ici et suivez les directives pour le télécharger gratuitement.

Pied de page

Date de modification :
2012-02-29