Condition féminine Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Condition féminine Canada

www.cfc-swc.gc.ca

Les femmes et les filles dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques : Clé de la prospérité du Canada

Un message de l'honorable Rona Ambrose, Ministre des travaux publics et des services gouvernementaux et Ministre de la condition féminine

image Rona Ambrose

En ma qualité de ministre de la Condition féminine, j'ai l'honneur de diriger la délégation canadienne à la 56e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies et d'exprimer le soutien de mon pays au thème de cette année : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».

Ce thème revêt une importance particulière pour le Canada, un vaste pays relativement peu peuplé. Bordé de trois côtés par les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, notre pays regorge de lacs, de montagnes, d'espaces sauvages, de fertiles terres agricoles et de petites collectivités diversifiées dont la population dépend fortement de nos ressources naturelles. Nos 10 provinces et 3 territoires, qui couvrent une superficie totale de 9 984 670 kilomètres carrés, sont composés en grande partie de régions rurales ou éloignées. Bien que la majorité de la population canadienne vive dans des agglomérations urbaines, environ 17 % de la population féminine (2,8 millions de femmes) habitent dans des régions rurales du Canada tandis qu'un autre 1 % (176 000 femmes) habite dans des régions éloignées.

Dans les régions rurales et éloignées du Canada, les femmes et les filles sont aux prises avec bon nombre des mêmes défis que doivent surmonter les femmes d’autres régions rurales et éloignées dans le monde. Le paysage canadien leur apporte aussi des défis uniques et, dans certains cas, des possibilités extraordinaires.

Je suis heureuse de vous présenter cette trousse d'information, qui dresse le profil de projets financés par des ministères fédéraux ainsi que par des gouvernements provinciaux et territoriaux. Nous avons choisi ces projets parce qu'ils illustrent des pratiques exemplaires ayant permis de répondre aux besoins de femmes et de filles des régions rurales, éloignées ou nordiques du Canada. Vous trouverez aussi dans la trousse des fiches d’information sur les femmes et les filles qui habitent ces régions, notamment dans les collectivités autochtones. Les fiches présentent des statistiques révélatrices sur, par exemple, la participation au marché du travail, les tendances de l'emploi, le revenu, le niveau de scolarité, la profession, ainsi que le crime et la violence.

Merci de l'intérêt que vous portez aux efforts déployés par le Canada pour favoriser l'avancement de l'égalité pour les femmes et les filles. Permettez-moi de vous souhaiter une 56e session des plus fructueuses et stimulantes.

Pied de page

Date de modification :
2012-02-29