Coup d'œil sur la situation des femmes au Canada : sommaire statistique

Les femmes immigrantes

  • La population féminine du Canada est de plus en plus diversifiée. En 2006, on dénombrait 3,2 millions d'immigrantes, soit le cinquième (20,3 %) de la population féminine du pays.
  • En 2009, 29 % d'immigrantes reçues comme résidentes permanentes se classaient dans la catégorie de la famille et représentaient 59 % de toutes les personnes admises dans cette catégorie. Un autre 39 % des immigrantes avaient été reçues comme conjointes ou personnes à charge dans la catégorie économique et représentaient 56 % des personnes admises dans cette catégorie. Enfin, 19 % avaient été admises comme demandeuses principales dans la catégorie économique.
  • En 2009, près de la moitié des personnes ayant présenté une demande d'asile au Canada (49 % ou 11 300 personnes) étaient des femmes. Les réfugiées et réfugiés représentaient 9 % de toutes les personnes admises au Canada comme immigrantes reçues ou immigrants reçus en 2009.
  • En 2006, 90 % des immigrantes habitaient les 33 plus grands centres urbains du Canada, comparativement à seulement 68 % de la population féminine en général.
  • Dans l'ensemble, les immigrantes sont plus nombreuses à être diplômées de l'université que les femmes nées au Canada. Environ 23 % ont un baccalauréat ou un grade supérieur, comparativement à 16 % des femmes nées au Canada. Cependant, les immigrantes sont moins nombreuses à détenir un diplôme universitaire que les immigrants. Par exemple, 57 % des immigrants récents âgés de 25 à 54 ans détenaient un grade universitaire, contre 49 % des immigrantes récentes du même groupe d'âge.
  • De 2001 à 2006, l'effectif féminin total du Canada a augmenté de 9,5 %. Durant ces cinq ans, la croissance a été de 16,8 % chez les immigrantes et de 7,4 % chez les femmes nées au Canada.
  • Nées ici ou à l'étranger, les femmes continuent de travailler dans les secteurs traditionnellement féminins, le plus souvent dans les ventes et services, les affaires, les finances et l'administration. En 2006, 29 % de la main-d'oeuvre féminine immigrante travaillait dans les ventes et services, et 25 % dans les affaires, les finance et l'administration.
  • Il peut être difficile pour un grand nombre de femmes qui arrivent au Canada de se trouver un emploi convenable, dans leur domaine de formation. La proportion d'immigrantes récentes ayant un diplôme universitaire qui travaillent dans les ventes et services (23 %) est trois fois supérieure à celle des femmes nées au Canada (7,4 %).
  • Les nouvelles immigrantes, celles arrivées au maximum cinq ans avant le recensement de 2006, étaient plus portées à être chômeuses que les femmes qui avaient passé plus de temps au Canada. Toutefois, chez les immigrantes de 25 à 54 ans, la difficulté de se trouver du travail s'amenuisait avec le nombre d'années passées au Canada.

Résidentes permanentes féminines, selon la principale catégorie d'admission, Canada, 1980 à 2009

Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres.

Graphique 5 - Équivalent texte

Immigrantes et immigrantes récentes en pourcentage de la population féminine totale, selon la région métropolitaine de recensement, 2006

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2006.

Graphique 6 - Équivalent texte

Pour en savoir davantage, consulter le chapitre « Les femmes immigrantes » de Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe, 6e édition, disponible en ligne à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/89-503-x/2010001/article/11528-fra.htm.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-11