Coup d'œil sur la situation des femmes au Canada : sommaire statistique

Les femmes de minorités visibles

  • En 2006, environ 5,1 millions de personnes se sont déclarées membres des minorités visibles : 51 % (2,6 millions) étaient des femmes. Les femmes de minorités visibles constituaient 16,4 % de la population féminine du pays.
  • Une femme sur trois appartenant à une minorité visible est née au Canada. En 2006, la majorité des femmes de minorités visibles (68 %) avaient immigré au Canada; environ 29 % étaient nées ici.
  • En tout, 96 % des femmes de minorités visibles habitaient des régions métropolitaines, com­parativement à 63 % des femmes n'appartenant pas à une minorité visible.
  • Les femmes de minorités visibles sont plus susceptibles que les autres d'avoir atteint un niveau de scolarité supérieur. Par exemple, 43 % des femmes actives appartenant à une minorité visible (groupe d'âge des 25 à 54 ans) avaient un diplôme universitaire, un taux près de deux fois supérieur à celui de leurs homologues n'appartenant pas à une minorité visible (22 %).
  • En 2006, les femmes de minorités visibles constituaient un pourcentage considérable de la population étudiante dans les domaines techniques et scientifiques : 29 % de l'ensemble des étudiantes en sciences physiques, en sciences de la vie et en technologies; 29 % de celles en architecture, en génie et dans les services connexes; et 28 % de celles en mathématiques, informatique et sciences de l'information.
  • Généralement, les femmes de minorités visibles gagnent moins que leurs homologues n'appartenant pas à une minorité visible. Les femmes du principal groupe d'âge actif appartenant à une minorité visible ont déclaré avoir gagné un revenu d'emploi médian de 23 300 $ en 2005, comparativement à 28 900 $ pour les femmes n'appartenant pas à une minorité visible.
  • Les femmes de minorités visibles sont plus susceptibles de se retrouver en situation de faible revenu. En 2005, parmi les femmes de minorités visibles qui avaient une famille, 28 % étaient en situation de faible revenu, un pourcentage deux fois supérieur à celui de leurs homologues n'appartenant pas à une minorité visible (14 %).
  • Les gains des femmes de minorités visibles qui sont Canadiennes de deuxième et troisième génération rattrapent ceux des Canadiennes n'appartenant pas à une minorité visible. En 2005, le revenu médian des Canadiennes de deuxième génération appartenant à une minorité visible se situait à environ 41 500 $, légèrement en dessous des 42 000 $ touchés par les Canadiennes de deuxième génération n'appartenant pas à une minorité visible. La rémunération supérieure et le taux d'emploi accru de ce groupe s'expliquent par des niveaux de scolarité plus élevés. Bien qu'un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens de première génération appartenant à une minorité visible soient titulaires d'un diplôme universitaire à leur arrivée au Canada, il arrive souvent que leur expérience de travail et leurs titres de compétence étrangers ne soient pas directement transférables au marché du travail du Canada.

Proportion de femmes de minorités visibles, Canada, 1981 à 2031

1. Projections.
Sources : Statistique Canada, recensements de la population de 1981 à 2006; et Statistique Canada. Projections de la diversité de la population canadienne, 2006 à 2031, produit no 91-551-X au catalogue.

Graphique 7 - Équivalent texte

Femmes de minorités visibles ayant suivi une éducation postsecondaire, selon les domaines d'études, Canada, 2006

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2006.

Graphique 8 - Équivalent texte

Pour en savoir davantage, consulter le chapitre « Les femmes de minorités visibles » de Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe, 6e édition, disponible en ligne à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/89-503-x/2010001/article/11527-fra.htm.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-11