Coup d'œil sur la situation des femmes au Canada : sommaire statistique

Les femmes ayant des limitations d'activités

  • Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à présenter des limitations1 d'activités. En 2009, 12 % des femmes de 15 ans et plus déclaraient un problème de santé chronique qui rendait souvent difficile l'exécution de tâches quotidiennes. Un pourcentage quelque peu inférieur d'hommes (11 %) présentaient une limitation d'activités.
  • Les femmes présentant des limitations d'activités sont généralement plus âgées que celles qui n'en présentent pas. En 2009, 45 % des femmes ayant des limitations d'activités avaient 60 ans et plus, contre 21 % des femmes qui n'en avaient pas. La même tendance s'observe chez les hommes présentant des limitations d'activités.
  • Environ 41 % des femmes présentant des limitations d'activités les attribuent à une maladie. Les hommes, en contrepartie, sont 1,5 fois plus nombreux que les femmes à attribuer leurs limitations à un accident (29 % contre 20 %, respectivement).
  • Les femmes qui ont des problèmes physiques chroniques peuvent également souffrir de problèmes psychologiques, notamment des troubles de dépression ou d'anxiété. En effet, 25 % des femmes et 16 % des hommes ayant des limitations d'activités présentent une détresse psychologique en plus de leurs symptômes physiques.
  • Les femmes présentant des limitations d'activités ont tendance à avoir des niveaux de scolarité inférieurs. Celles de 25 à 54 ans sont deux fois plus nombreuses que les personnes sans limitation d'activités à ne pas avoir terminé leurs études secondaires (13 % contre 7,4 %, respectivement) et elles sont un tiers moins nombreuses à avoir un diplôme universitaire (22 % contre 32 %). En contrepartie, la probabilité d'avoir obtenu un diplôme collégial était la même dans les deux groupes.
  • Les femmes présentant des limitations d'activités montrent un revenu personnel inférieur. Le revenu personnel moyen des femmes ayant des limitations d'activités s'établissait à 24 000 $, ce qui équivaut environ aux trois quarts du revenu des femmes sans limitation (32 100 $).
  • Les femmes présentant des limitations d'activités présentent aussi une satisfaction moindre à l'égard de la vie et des taux supérieurs de stress. Seulement le quart (26 %) d'entre elles environ se sont déclarées très satisfaites de leur vie, comparativement à 41 % des autres femmes. De même, plus du tiers des femmes présentant des limitations d'activités ont affirmé que leur quotidien était très stressant, comparativement à moins du quart des femmes sans limitation d'activités.

Pour en savoir davantage, consulter le chapitre « Les femmes ayant des limitations d'activités » de Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe, 6e édition, disponible en ligne à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/89-503-x/2010001/article/11545-fra.htm.

Prévalence des limitations d'activités chez les femmes et les hommes âgés de 15 ans et plus, selon le groupe d'âge, Canada, 2009

E à utiliser avec prudence
* différence statistiquement significative par rapport aux hommes à p < 0,05
Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009.

Graphique 11 - Équivalent texte

Femmes et hommes âgés de 15 ans et plus ayant des limitations d'activités, selon la principale cause des limitations d'activités, Canada, 2009
Principale cause des limitations d'activités Femmes Hommes
pourcentage
E à utiliser avec prudence
* différence statistiquement significative par rapport aux hommes à p < 0,05
Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009.
Maladie 40,7* 29,5
Vieillissement 16,5* 11,8
Accident 19,7* 28,9
Accident d'automobile 6,9 6,7
Accident au travail 5,2* 13,2
Accident à la maison 2,9 2,8
Autre type d'accident 4,7* 6,3
De naissance ou héréditaire 9,7 10,3
Conditions de travail 5,2* 13,0
Problème émotionnel ou de santé mentale 4,7 3,5
Autre (comprend la consommation d'alcool ou de drogues) 3,6 3,1E

1 : On entend par « limitation d'activité » un problème de santé ou une affection chronique qui restreint « souvent » les activités courantes d'une personne.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-11