Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions

Nom du bénéficiaire : Bureau international des droits des enfants
Endroit : Montréal (Québec)
Date : 2008-03-03
Valeur : 158 350,00 $
Type : Subvention
Objectif : À la suite d’une recherche-action de deux ans sur la traite des enfants au Québec, le Bureau international des droits des enfants (IBCR) veut communiquer les résultats obtenu par un projet de prévention et d’intervention. Pour ce faire, il élaborera une formation spécialisée destinée aux intervenantes/intervenants de première ligne. Recrutés dans sept organismes communautaires, ces spécialistes travaillent auprès des jeunes femmes vulnérables (jeunes de la rue et jeunes filles autochtones). La formation sera évaluée par les intervenantes/ants et par un groupe de discussion composé de jeunes filles vulnérables, et ce, afin d’optimiser son impact (plus de cas identifiés/système de référence des cas mis en place). En ayant recours à la formation d’agents multiplicateurs, 10 personnes désignées deviendront à leur tour agent formateur multipliant ainsi les retombées de la formation dans leur milieu respectif. Une évaluation, incluant l’élaboration d’un questionnaire succinct de dépistage à l’intention du personnel formé, sera élaboré. Dotés d’outils plus efficaces, les intervenants pourront alors identifier et référer plus rapidement un plus grand nombre de jeunes filles à risque ou touchées par la traite. Enfin, le projet sera clôturé lors d’un évènement ouvert au grand public qui abordera les dangers et les conséquences de la traite, par le biais d’un théâtre interactif organisé en partenariat avec les organismes participants. En plus de sensibiliser le grand public à la problématique de la traite, cette activité permettra à une dizaine de jeunes filles de partager leur opinion sur les chemins qui mènent à la traite et qui sont presque toujours semés de difficultés socio-familiales.
Observations : Projet d'un pluriannuel de 2 ans (2008-2009).