Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions

Nom du bénéficiaire : Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent
Endroit : Matane (Québec)
Date : 2008-10-07
Valeur : 170 934,00 $
Type : Contribution
Objectif : Le but du projet est d'accroître les possibilités chez les femmes du Bas-Saint-Laurent de participer pleinement à la vie démocratique de leur région et de la société canadienne. Pour ce faire, la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent compte profiter des prochaines élections municipales générales qui se tiendront à l’automne 2009. Dans un premier temps, son projet cherchera à accroître la participation des femmes à la politique municipale, et, dans un deuxième temps, à maintenir et encourager leur intérêt à participer à diverses instances décisionnelles. Le projet touchera directement 482 femmes par les activités proposées, soit la mise en place et la consolidation de comités consultatifs en condition féminine dans les Municipalités régionales de comté (MRC) où les femmes s'initieront à la politique municipale, proposeront des changements à leur municipalité, s'intéresseront aux questions politiques en général et seront encouragées à se porter candidates aux prochaines élections. À la suite de quoi, ces femmes seront habilitées en développant des outils d'intervention en santé et en développement durable. Des formations seront par la suite offertes dans les MRC afin 1) d’accroître leur compréhension des structures municipales, 2) de les outiller vers une prise de parole plurielle dans les lieux de pouvoir et 3) de leur permettre de développer leur leadership par l'apprentissage et l'usage d'une formation en ligne sur le sujet. À long terme, le projet touchera indirectement plus de 1600 femmes du Bas-Saint-Laurent et un nombre encore plus élevé de femmes francophones partout au Canada par un volet de transfert de connaissances garantissant la pérennité du projet et le partage des leçons apprises avec le plus grand nombre possible d’acteurs touchés par cette question.
Observations : Projet d'un pluriannuel de 3 ans (2008-2011)