Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférence

2011-2012

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Condition féminine Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2012.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par Condition féminine Canada appuient directement son mandat et son résultat stratégique, ainsi que les priorités du gouvernement.

En 1976, le gouvernement du Canada a créé le Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme (Condition féminine Canada) pour coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et administrer les programmes qui s'y rapportent. Le mandat du Bureau découle du décret 1976-779. Condition féminine Canada (CFC) est donc le maître d'œuvre du programme adopté par le gouvernement en vue de promouvoir l'avancement des femmes vers l'égalité. Pour remplir son mandat, CFC travaille avec une vaste gamme d'organismes, c'est-à-dire qu'il s'efforce de créer des synergies avec les principales parties intéressées, de collaborer avec les différents ordres de gouvernement et de mobiliser les secteurs privé et bénévole. CFC aide également le Canada à s'acquitter de ses obligations internationales en matière d'égalité des sexes.

Pour en savoir davantage sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Condition féminine Canada, consultez le Rapport ministériel sur le rendement 2011-2012 de l'organisme, à l'adresse suivante : /account-resp/pr/dpr-rmr/index-fra.html

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Condition féminine Canada sont résumées ci‑dessous :

Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice terminé le 31 mars 2012

(a)
Dépenses pour l'exercice terminé le 31 mars 2011

(b)
Variance

(a-b)
(en milliers de dollars)
Total 316 304 12
* Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme de Condition féminine Canada.
Voyages – fonctionnaires 180 149 31
Voyages – non‑fonctionnaires 91 117 (26)
Voyages internationaux de la ministre et de son personnel* 13 15 (2)
Total des dépenses de voyages 284 281 3
Accueil 23 14 9
Frais de participation aux conférences 9 9 -
Écarts marqués par rapport à l'exercice précédent :
Frais de déplacement :
  1. Fonctionnaires : Comparativement à l'exercice 2010-2011, les frais de déplacement des fonctionnaires de l'organisme ont augmenté, principalement pour les raisons suivantes :
    • Augmentation du nombre de visites effectuées auprès d'organismes qui ont reçu un financement de Condition féminine Canada pour un projet particulier, dans le but de surveiller la mise en œuvre de ce projet suivant les principes de diligence raisonnable contenus dans la Politique sur les paiements de transfert;
    • Déplacement pour assister à la proclamation de la Journée internationale des filles et participer aux activités connexes.
  2. Non-fonctionnaires : Comparativement à l'exercice 2010-2011, les frais de déplacement des non-fonctionnaires ont diminué, principalement pour la raison suivante :
    • réduction du nombre de déplacements du personnel du cabinet de la ministre.
Frais d'accueil :

Comparativement à l'exercice 2010-2011, les frais d'accueil de l'organisme ont augmenté, principalement pour les raisons suivantes :

  • Augmentation de la formation en ACS et des activités de sensibilisation présentées aux fonctionnaires des gouvernements fédéral et provinciaux;
  • Tenue d'une série de réunions, d'une table ronde et d'une réception au siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York, s'inscrivant dans une campagne visant à recueillir les appuis nécessaires pour que le 11 octobre soit proclamé Journée internationale des filles.