Informations archivées

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Condition féminine Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Condition féminine Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de Condition féminine Canadaconcordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement du personnel qualifié et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les effectifs de Condition féminine Canada soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés qui s'y rapportent et à apporter les ajustements nécessaires.

Condition féminine Canada fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le Bureau du contrôleur général du Canada. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de l'agence, à l'adresse suivante : cfc-swc.gc.ca/trans/account-resp/pr/cca-vmc/index-fr.html.

Les états financiers de Condition féminine Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Copie originale signée par

Gina Wilson, sous-ministere
Condition féminine Canada
Gatineau, Canada
Le 29 août 2017

Copie originale signée par

Anik Lapointe, Dirigeante principale des finances
Condition féminine Canada
Gatineau, Canada
Le 28 août 2017

Condition féminine Canada

État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars
(en dollars)

Vide 2017 2016
Passifs Vide
Créditeurs et charges à payer (Note 4) 1 269 184 $ 1 375 522 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 600 801 329 118
Avantages sociaux futurs (Note 5) 376 911 451 328
Total des passifs 2 246 896 2 155 968
Actifs financiers Vide
Montant à recevoir du Trésor 1 239 765 1 347 715
Débiteurs et avances (Note 6) 93 418 35 011
Total des actifs financiers nets 1 333 183 1 382 726
Dette nette ministérielle 913 713 773 242
Actifs non financiers Vide
Immobilisations corporelles (Note 7) 1 427 374 491 603
Total des actifs non financiers 1,427,374 491,603
Situation financière nette ministérielle 513 661 $ (281 639) $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Condition féminine Canada

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

Vide 2017
Résultats prévus
2017 2016
Charges Vide
Avancement de l’égalité pour les femmes 25 341 251 $ 25 841 709 $ 22 896 185 $
Conseils stratégiques, expertise et promotion de l’égalité entre les sexes 2 144 659 3 227 650 2 104 706
Services internes 4 250 414 7 232 172 5 913 185
Total des charges 31 736 324 36 301 531 30 914 076
Revenus
Revenus divers - - 89
Total des revenus - - 89
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 31 736 324 $ 36 301 531 $ 30 913 987 $
Financement du gouvernement Vide
Encaisse nette fournie par le gouvernement Vide 35 360 518 32 892 628
Variations des montants à recevoir du Trésor Vide (107 950) (3 658 739)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 8) Vide 1 836 205 1 550 276
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages Vide - (2 668)
Transferts en provenance/à destination d'autres ministères (Note 9) Vide 8 058 -
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement (795 300) 132 490
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice (281 639) (149 149)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice 513,661 $ (281,639) $

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Condition féminine Canada

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

Vide 2017 2016
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement (795 300) $ 132 490 $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 1 159 834 120 534
Amortissement des immobilisations corporelles (232 121) (155 424)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles - (89)
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements - 90
Transferts en provenance/à destination d'autres ministères 8 058 -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 935 771 (34 889)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 140 471 97 601
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 773 242 675 641
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 913 713 $ 773 242 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Condition féminine Canada

État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

Vide 2017 2016
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 36 301 531 $ 30 913 987 $
Éléments n’affectant pas l’encaisse : Vide
Amortissement des immobilisations corporelles (232 121) (155 424)
Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles - 90
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (Note 8) (1 836 205) (1 550 276)
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - 2 668
Variations de l’état de la situation financière : Vide
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 58 407 (166 385)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 106 338 3 759 695
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires  (271 683) (32 091)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 74 417 (81)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 34 200 684 32 772 183
Activités d’investissement en immobilisations Vide
Acquisition d'immobilisations corporelles 1 159 834 120 534
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles - (89)
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 1 159 834 120 445
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 35 360 518 $ 32 892 628 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Condition féminine Canada

Notes aux états financiers (non auditées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le gouvernement du Canada a créé Condition féminine Canada (CFC ou l'agence) en 1976 afin « de coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et de gérer les programmes qui s'y rapportent » (décret 1976-779). L'exécution de ce mandat est, en outre, guidée par la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que par la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, à laquelle adhère le Canada. CFC joue un rôle clé dans l'effort que déploie le gouvernement du Canada pour honorer l'engagement qu'il a pris de bâtir une société englobant et respectant l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens en travaillant pour ce faire à promouvoir l'égalité et la pleine participation des femmes au Canada.

Résultat stratégique : Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada.

Programmes

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a. Autorisations parlementaires
Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.
b. Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'agence exerce ses activités au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par l'agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’agence sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères et agences au sein du gouvernement fédéral.
c. Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'agence et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'agence a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d. Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
e. Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice
  •  Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés.
  •  Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les fonctionnaires en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  •  Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
f. Avantages sociaux futurs
i. Prestations de retraite :
Les employées et employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’agence au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'agence découlant du régime. La responsabilité de l’agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
ii. Indemnités de départ :
Certains fonctionnaires ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employées et employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employées et employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
g. Les débiteurs
Les débiteurs sont évalués au plus faible du coût et de la valeur recouvrable nette. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
h. Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. L'agence n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties comme suit, selon la méthode linéaire, sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel informatique 3 à 5 ans
Logiciels informatiques 3 à 5 ans
Autre équipement, y compris les meubles 3 à 5 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Améliorations locatives 10 ans
i. Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

L'agence est principalement financée par des autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'agence et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés :
Vide 2017 2016
Vide (en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 36 301 531 $ 30 913 987 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : Vide
Services fournis gratuitement par des ministères fédéraux (note 8) (1 836 205) (1 550 276)
Diminution des avantages sociaux futurs 74 417 (81)
Amortissement des immobilisations corporelles (232 121) (155 424)
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs 73 843 242 994
Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles - 90
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (271 683) (32 091)
Autre - 89
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : (2 191 749) (1 494 699)
Ajustement pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles 1 159 834 120 534
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - 2 668
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles - (89)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : 1 159 834 123 113
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 35 269 616 $ 29 542 401 $
b) Autorisations fournies et utilisées :
Vide 2017 2016
Vide (en dollars)
Autorisations fournies : Vide
Crédit 1 Dépenses de fonctionnement 14 248 375 $ 10 351 935 $
Crédit 5 Subventions et contributions 20 630 000 19 535 001
Montants législatifs 1 459 358 1 265 383
Moins :
Périmés : Dépenses de fonctionnement 918 028 359 917
Périmés : Subventions et contributions 150 000 1 250 001
Périmés : Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 89 -
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs - -
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 35 269 616 $ 29 542 401 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et des charges à payer de l’agence :

Vide 2017 2016
Vide (en dollars)
Créditeurs – autres ministères et organismes 224 185 $ 95 564 $
Créditeurs – parties externes 148 468 356 190
Total des créditeurs 372 653 451 754
Charges à payer 896 531 923 768
Total des créditeurs et des charges à payer 1 269 184 $ 1 375 522 $

Dans le Plan d'action économique 2012 du Canada, le gouvernement a annoncé des mesures d'économies devant être mises en œuvre par les ministères au cours des trois prochains exercices, et ce, dès 2012-2013. Par conséquent, le Ministère a inscrit au 31 mars 2017 une obligation au titre des prestations de cessation d'emploi au coût de 376 911 $ (451 328 $ en 2015-2016) dans le cadre des charges à payer, pour tenir compte des coûts estimatifs du réaménagement des effectifs.

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employées et employés de l'agence participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que l'agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2016-2017, les charges s'élèvent à 1 016 673 $ (872 229 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois pour 2015‒2016) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.

La responsabilité de l'agence envers le régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

b) Indemnités de départ

L'agence verse des indemnités de départ aux employées et employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employées et d'employés et conformément aux changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de quelques membres du personnel non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employées et employés a cessé en 2012. Les employées et employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à la cessation de leur emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courues.

Vide 2017 2016
Vide (en dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 451 328 $ 451 247 $
Charge pour l’exercice 8 476 183 942
Prestations versées pendant l’exercice (82 893) (183 861)
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 376 911 $ 451 328 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances de l'agence :

Vide 2017 2016
Vide (en dollars)
Débiteurs autres organismes et ministères 32 363 $ 22 666 $
Débiteurs parties externes 61 055 12 345
Avances aux employées et employés Vide -
Débiteurs nets 93 418 $ 35 011 $

7. Immobilisations corporelles

Coût
(en dollars)
Solde d’ouverture Acquisitions Dispositions et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique 464 773 $ 192 797 $ - $ - $ 657 570 $
Logiciels informatiques 19 930 9 706 - - 29 636
Autre matériel, y compris le mobilier 469 670 3 786 - - 473 456
Véhicules automobiles 25 670 - - 6 727  32 397
Améliorations locatives - 953 545 - - 953 545
Total 980 043 $ 1 159 834 $ - $ 6 727 $ 2 146 604 $
Amortissement Cumulé
(en dollars)
Solde d’ouverture Amortissement Dispositions et radiations Ajustements Solde de clôture
Matériel informatique 214 956 $ 105 145 $ 1 $ - $ 320 102 $
Logiciels informatiques 10 970 5 894 Vide - 16 864
Autre matériel, y compris le mobilier 262 514 59 403 Vide - 321 917
Véhicules automobiles - 6 056 - (1 331) 4 725
Améliorations locatives - 55 623 -1 - 55 622
Total 488 440 $ 232 121 $ 0 $ (1 331) $ 719 230 $
Valeur comptable nette
(en dollars)
2017 2016
Matériel informatique 337 468 $ 249 817 $
Logiciels informatiques 12 772 8 960
Autre matériel, y compris le mobilier 151 539 207 156
Véhicules automobiles 27 672 25 670
Améliorations locatives 897 923 -
Total 1 427 374 $ 491 603 $

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'agence est apparentée à tous les autres agences, ministères et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, l'agence a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :

Au cours de l'exercice, l'agence a reçu gratuitement des services (installations et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires) de certaines organisations de services communs. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'agence :

Vide 2017 2016
Vide (en dollars)
Installations 936 289 $ 867 003 $
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires 899 916 683 273
Total 1 836 205 $ 1 550 276 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes au public. Le gouvernement fait donc appel à des agences centrales et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et agences. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et agences par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n'est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l'agence.

b) Autres transactions entre apparentés
Vide 2017 2016
Vide (en dollars)
Charges – autres ministères et agences 2 858 953 $ 1 976 422 $
Revenus – autres ministères et agences - (89)

Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

9. Transferts en provenance/à destination d'autres ministères

(en dollars) 2017 2016
Les actifs transférés de: Vide Vide
PCO Vide
Véhicule non-militaire Vide Vide
Véhicle-cos 32 397 $ - $
Moins: amortissement cumulé 3 375 -
Total des actifs transférés 29 022 -
Les actifs transférés à:
ESDC Vide Vide
Véhicule non-militaire Vide Vide
Véhicle-cos 25 670 $ - $
Moins: amortissement cumulé 4 706 -
Total des actifs transférés 20 964 Vide
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 8 058 $ - $

10. Information sectorielle

L'information sectorielle est fondée sur l'architecture d’alignement des programmes de l'agence. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2. Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les programmes selon les grandes catégories d'articles de dépenses et de types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Vide 2017 2016
Vide (en dollars)
Vide Avancement de l’égalité pour les femmes Conseils stratégiques, expertise et promotion de l’égalité entre les sexes Services internes Total Total
Paiements de transfert à des organismes provinciaux sans but lucratif et à des organismes nationaux 20 465 270 $ - $ - $ 20 465 270 $ 18 285 000 $
Charges de fonctionnement Vide
Salaires et avantages sociaux des employés 4 392 155 2 270 586 5 496 021 12 158 762 10 033 200
Installations 334 771 171 959 429 559 936 289 867 003
Services professionnels et spécialisés 386 806 378 086 611 132 1 376 024 1 002 535
Information 10 457 67 571 114 689 192 717 123 031
Déplacements et réinstallations - - 106 106 30 104
Communication 219 285 308 919 207 998 736 202 431 209
Location d'équipement 17 022 23 459 80 185 120 666 125 538
Machines et matériel 3 908 3 259 63 440 70 607 47 771
Amortissement d'immobilisations corporelles - - 232 121 232 121 155 424
Services publics, matériel et fournitures 12 029 3 811 37 258 53 098 21 373
Entretien et réparation d'équipement - - 5 440 5 440 4 543
Autre 6 - (45 777) (45 771) (212 655)
Total – Charges de fonctionnement 5 376 439 3 227 650 7 232 172 15 836 261 12 629 076
Total – Charges 25 841 709 3 227 650 7 232 172 36 301 531 30 914 076
Revenus Vide
Revenus divers - - - - 89
Total – Revenus - - - - 89
Coût net des activités poursuivies 25 841 709 $ 3 227 650 $ 7 232 172 $ 36 301 531 $ 30 913 987 $
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