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Message de la ministre
J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016 de Condition féminine Canada.
Le gouvernement du Canada est résolu à bâtir une société où les femmes et les hommes participent à égalité à toutes les dimensions de la vie. À cette fin, Condition féminine Canada continue de jouer un rôle vital dans la concrétisation des priorités dans les domaines clés.
En 2015–2016, notre gouvernement continuera d’agir pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Il travaillera notamment à la mise en œuvre du Plan d’action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l’endroit des femmes et des filles autochtones. Ce plan prévoit l’application immédiate de mesures concrètes pour prévenir la violence, soutenir les victimes et protéger les femmes et les filles autochtones grâce à un agencement d’engagements nouveaux et permanents totalisant près de 200 millions de dollars sur cinq ans.
Pendant la majeure partie de l’année écoulée, fidèles à l’engagement que nous avons énoncé dans le Plan d’action économique 2014, nous avons consulté la population canadienne pour déterminer la meilleure façon d’accroître le nombre de femmes qui se lancent et qui réussissent en affaires. Afin d’éclairer le travail de notre gouvernement dans ce domaine, le Comité d’expertise sur le mentorat et l’entrepreneuriat des femmes et le Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d’entreprises ont été créés. Condition féminine Canada continuera durant l’année à venir à promouvoir la création de débouchés économiques pour les femmes et à soutenir les entrepreneures. Ces mesures concordent avec la priorité suprême de notre gouvernement qui est celle de favoriser la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour l’ensemble de la population canadienne.
Le travail important du Programme de promotion de la femme se poursuivra en 2015–2016. À la suite du récent appel de propositions intitulé Prospérité économique : le succès à la portée des femmes, un certain nombre de projets visant à supprimer les obstacles institutionnels à la prospérité économique des femmes au Canada seront ainsi lancés.
Puisque les filles d’aujourd’hui seront les femmes de demain, nous devons leur donner les moyens d’agir. Dans la foulée de la rencontre « Force des filles. Force du monde »
qu’a organisée Condition féminine Canada en octobre 2014, à Toronto, un nouveau Conseil consultatif des filles sera mis sur pied en 2015 afin d’alimenter ce travail et de continuer à trouver de nouveaux moyens d’autonomiser les jeunes Canadiennes.
L’honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisme
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L’honorable Dre K. Kellie Leitch
Chef d’organisme : Meena Ballantyne
Portefeuille ministériel : Emploi et Développement social Canada
Instrument habilitant : Décret (1976-779)
Année de création : 1976
Contexte organisationnel
Raison d’être
Le Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme, connu sous le nom de Condition féminine Canada (CFC), est l'organisme fédéral chargé de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la vie au Canada. CFC a pour mandat « de coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et de gérer les programmes qui s'y rapportent »
(1976).
CFC a la responsabilité d’œuvrer, comme chef de file et partenaire, à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est-à-dire : soutenir l’action et les innovations communautaires qui font progresser l’égalité en aidant à créer des conditions propices à la réussite des femmes et des filles au Canada; fournir des conseils spécialisés en matière d’égalité entre les sexes et d’analyse comparative entre les sexes (ACS) en vue de l’élaboration de programmes, de politiques et de lois efficaces pour l’ensemble de la population canadienne; promouvoir des dates commémoratives qui ont trait aux femmes et aux filles au Canada; et, enfin, soutenir les efforts que déploie le Canada afin de s’acquitter de ses obligations internationales.
Dans le dessein de promouvoir l’égalité et d’en assurer le progrès, CFC concentre ses interventions dans trois domaines prioritaires, soit : améliorer la sécurité économique et la prospérité économique des femmes et des filles; éliminer la violence faite aux femmes et aux filles; et, enfin, soutenir et promouvoir une représentation accrue des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Tout en mettant l’accent sur ces trois domaines, l’organisme a aussi la capacité de répondre à des enjeux précis, par exemple : engager les hommes et les garçons dans l’élimination de la violence, améliorer la participation des femmes dans les métiers spécialisés et les professions techniques ou venir en aide aux femmes des collectivités rurales et éloignées.
Responsabilités
CFC est le maître d'œuvre du programme adopté par le gouvernement en vue de promouvoir l'avancement des femmes et des filles vers l'égalité. Pour remplir son mandat, CFC s’unit à de nombreux organismes, s’efforçant de créer des synergies avec les principales parties prenantes, de collaborer avec les différents ordres de gouvernement et de mobiliser les secteurs privé et bénévole.
CFC œuvre dans un environnement complexe, car les enjeux relatifs à la condition des femmes et des filles évoluent continuellement au gré des changements démographiques, technologiques et socioéconomiques, dont la mondialisation. Pour procurer des résultats concrets et des avantages durables à la population canadienne, l'organisme s'acquitte de son mandat de manière stratégique, en forgeant des partenariats et en veillant à ce que ses investissements et ses interventions cadrent avec les priorités du gouvernement.
Pour ce qui est des politiques touchant aux enjeux d’intérêt pour les femmes, CFC exerce ses responsabilités à cet égard en agissant comme facilitateur et courtier du savoir, c'est-à-dire qu'il donne des conseils, apporte un soutien, mène des analyses et intervient ou apporte un concours ciblé dans les dossiers qui ont trait à la condition féminine aux plans national et international.
CFC encourage le renforcement des capacités du gouvernement en matière d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), une compétence fondamentale pour garantir que l’élaboration des politiques, des programmes ou des lois se fasse dans le respect des populations de femmes et d’hommes de tous les horizons.
Par son Programme de promotion de la femme, CFC offre une aide financière et technique aux organismes qui exécutent des projets de promotion de l’égalité entre les sexes. CFC soutient l’action et les innovations communautaires en investissant ses ressources où elles ont visiblement une chance d’améliorer de façon durable la vie des femmes et des filles au Canada.
CFC organise aussi des activités à caractère commémoratif pour sensibiliser la population, notamment la Journée internationale de la femme (8 mars), le Mois de l’histoire des femmes (octobre), la Journée internationale des filles (11 octobre), la Journée de l’affaire « personne »
(18 octobre), la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (6 décembre) et les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes.
CFC compte sur la présence de trois bureaux régionaux, situés à Montréal (pour servir le Québec), à Moncton (pour servir le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador) et à Edmonton (pour servir l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon). Le bureau national (qui sert le Nunavut) et le bureau régional de l’Ontario logent ensemble à l’administration centrale, dans la région de la capitale nationale.
Résultat stratégique et architecture d’alignement des programmes
1. Résultat stratégique : Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada
1.1 Programme : Impulsion, savoir-faire et conseils
1.2 Programme : Avancement de l’égalité pour les femmes
Services internes
Priorités organisationnelles
Priorité | Type | Programmes |
---|---|---|
Agir contre la violence faite aux femmes et aux filles | Permanent |
|
Description | ||
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
Quels sont les plans en vue de donner suite à cette priorité?
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Priorité | Type | Programmes |
Accroître la représentation des femmes aux postes de responsabilité et de décision | Permanent |
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Description | ||
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
Quels sont les plans en vue de donner suite à cette priorité?
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Priorité | Type | Programmes |
Renforcer la mise en œuvre de l’ACS+ au sein de l’administration fédérale | Permanent |
|
Description | ||
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
Quels sont les plans en vue de donner suite à cette priorité?
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Priorité | Type | Programmes |
Promouvoir l’augmentation des débouchés économiques des femmes | Permanent |
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Description | ||
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
Quels sont les plans en vue de donner suite à cette priorité?
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Priorité | Type | Programmes |
Moderniser les programmes et les services offerts à la population canadienne | Permanent |
|
Description | ||
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
|
Analyse des risques
Principaux risques
CFC surveille son environnement stratégique et opérationnel afin de gérer efficacement les risques et leur incidence éventuelle sur la mise en œuvre de ses activités et ses progrès vers son résultat stratégique. Le profil de risque de l’organisme fait état comme suit des risques potentiels et des stratégies visant à les atténuer :
Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’architecture d’alignement des programmes |
---|---|---|
Les résultats obtenus par CFC sont tributaires des mesures prises par d’autres parties prenantes. | Messages de CFC : La stratégie de communication de CFC vise à faire prendre conscience des possibilités et obstacles auxquels font face les femmes et du fait que le progrès de l’égalité entre les sexes est une responsabilité partagée.
Action communautaire et mobilisation : Les programmes de CFC se concentrent sur la mobilisation des collectivités afin d’arriver à des résultats concrets, contribuant à un progrès durable vers l’égalité des sexes. Partage des connaissances : CFC met l’accent sur des stratégies qui complètent et amplifient les efforts concertés, et veille à ce que les pratiques exemplaires soient diffusées à l’échelle du pays. |
Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada |
Compte tenu de son vaste mandat et des interventions qui lui sont demandées en matière de politiques et de programmes, CFC peut sembler ne pas répondre aux attentes des parties prenantes. | Domaine prioritaire : Pour combler les attentes des parties prenantes et produire des résultats tangibles, CFC a désigné trois domaines prioritaires qui concordent avec les priorités du gouvernement, soit : améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles; éliminer la violence faite aux femmes et aux filles; et, enfin, soutenir et promouvoir une représentation accrue des femmes aux postes de responsabilité et de décision.
Stratégie de diffusion : Les efforts déployés à cet égard auprès des collectivités et des organismes visent à faire connaître l’orientation stratégique de l’organisme, ses priorités et domaines d’intervention actuels, de même que les lignes directrices de ses programmes. Processus décisionnels : CFC a institué des processus et des pratiques qui optimisent l’efficacité de ses moyens d’action en matière de programmes, de politiques et de communications. Investissement et intervention stratégiques : Pour assurer sa pertinence, son efficacité et son efficience, CFC tire parti des partenariats et crée des synergies avec d’autres organismes au moment de concevoir et réaliser ses interventions. |
Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada |
Dépenses prévues
Budget principal des dépenses 2015–2016 |
Dépenses prévues
2015–2016 |
Dépenses prévues 2016–2017 |
Dépenses prévues
2017–2018 |
---|---|---|---|
29 543 077 | 29 543 077 | 29 532 997 | 29 532 997 |
2015–2016 | 2016–2017 | 2017–2018 |
---|---|---|
96 | 96 | 96 |
Résultat stratégique, programmes et Services internes | Dépenses 2012–2013Note de tableau * |
Dépenses 2013–2014 |
Dépenses projetées 2014–2015 |
Budget principal des dépenses 2015–2016 |
Dépenses prévues 2015–2016 |
Dépenses prévues
2016–2017 |
Dépenses prévues
2017–2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | S.O. | 31 422 283 | 31 314 000 | 29 543 077 | 29 543 077 | 29 532 997 | 29 532 997 |
Résultat stratégique 1 : Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada | |||||||
1.1. Impulsion, savoir-faire et conseils | S.O. | 2 189 159 | 2 505 000 | 2 142 013 | 2 142 013 | 2 140 228 | 2 140 228 |
1.2. Avancement de l’égalité pour les femmes | S.O. | 22 750 191 | 24 348 000 | 23 155 089 | 23 155 089 | 23 151 309 | 23 151 309 |
Total partiel | S.O. | 24 939 350 | 26 853 000 | 25 296 102 | 25 296 102 | 25 291 537 | 25 291 537 |
Services internes Total partiel |
S.O. | 6 482 533 | 4 461 000 | 4 245 975 | 4 245 975 | 4 241 460 | 4 241 460 |
Notes de tableau
- Note de tableau *
-
Des changements ont été apportés à l’architecture d’alignement des programmes de CFC et s’appliquent depuis l’exercice 2013–2014. La ventilation des dépenses réelles par programme pour 2012-2013 ne concorde donc pas avec le présent tableau.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Résultat stratégique | Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2015–2016 |
---|---|---|---|---|
Promotion et avancement de l’égalité entre femmes et hommes au Canada | Impulsion, savoir-faire et conseils | Affaires gouvernementales | Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiennes et Canadiens | 2 142 013 |
Avancement de l’égalité pour les femmes | Affaires économiques | La sécurité du revenu et de l’emploi pour les Canadiennes et Canadiens | 23 155 089 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues |
---|---|
Affaires économiques | 23 155 089 |
Affaires gouvernementales | 2 142 013 |
Tendances relatives aux dépenses de l’organisme
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Programmes temporaires - anticipés | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Postes législatifs | 1 262 | 1 325 | 1 204 | 1 229 | 1 229 | 1 229 |
Crédits votés | 28 466 | 30 097 | 28 404 | 28 314 | 28 304 | 28 304 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Programmes temporaires - anticipés | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Postes législatifs | 1 262 | 1 325 | 1 204 | 1 229 | 1 229 | 1 229 |
Crédits votés | 28 466 | 30 097 | 28 404 | 28 314 | 28 304 | 28 304 |
Budget des dépenses par crédit voté
Pour plus d’information sur les crédits de Condition féminine Canada, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2015–2016Note ii sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
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