Management Response to the Summative Evaluation of the Women's Program, Status of Women

2012

Context

In support of the federal agenda for advancing the status of women, the Women's Program (WP) provides funding and professional assistance to organizations to carry out projects that advance equality for women across Canada through improvement of their economic and social conditions and their participation in democratic life.

Founded in 1973, the WP is a permanent program, with renewal of its Terms and Conditions occurring every five years. The Terms and Conditions that are the focus of this evaluation came into effect in 2006-07. The WP's current mandate is to advance equality for women across Canada through improvement of their economic and social conditions and their participation in democratic life. Its objective is to achieve the full participation of women in the economic, social and democratic life of Canada.

The program supports a range of community-based projects that address women's economic security, violence against women, and leadership. The program is delivered regionally through four offices, and an office that funds national projects and project with a focus on Aboriginal women. Women's Program funding is approximately $19 annually.

In order to fulfill reporting requirements for federal grants and contributions programs originally identified under the Policy on Transfer Payments and reiterated in the Policy on Evaluation as identified by Treasury Board Secretariat, SWC engaged Ekos Research Associates Inc. to conduct a summative evaluation of the Women's Program for the period from 2006-2007 to 2010-2011. The final draft of the summative evaluation was submitted to Women's Program in January 2012. Several recommendations were made to improve the performance and program design and delivery based on the findings and conclusions of the evaluation which employed multiple lines of evidence.

In the table below, each of the five recommendations is presented accompanied by the WP's management response, areas of responsibility for completion and associated timelines to support implementing recommendations.

In the table below, each of the five recommendations is presented accompanied by the WP's management response, areas of responsibility for completion and associated timelines to support implementing recommendations.
Target Area Recommendation Management Response and Planned Action Timeline
Program Performance Recommendation 1: Recommendation accepted.
In order to improve the overall effectiveness of the program in achieving its ultimate intended outcome of equality for women, the program should identify any necessary program design changes to fund activities that the evaluation found to have greater potential reach and sustainable impact. These evaluation results and the program's own internal analyses indicate that funded projects that include components that foster change at the level of policy or institutional practices have greater reach and sustainability.

Funded projects that create resources or tools, or leverage proponents' existing regional or national networks/membership also have advantages in terms of reach and sustainability. While projects led by women's groups were also associated with greater reach and sustainability, any program design changes to organization eligibility must be balanced against the benefits of introducing gender equality programming into mainstream organizations.
The Women's Program has introduced two new intake mechanisms: a continuous-intake process in 2010, in which organizations are able to submit project proposals at any time during the year; and a targeted Call for Proposals process in 2011 which solicits applications to address specific issues or to test specific models.  
These new intake mechanisms balance responsive and directive programming in such a way that it creates opportunities for SWC to invest strategically in areas where there is potential to achieve increased reach and sustainability.  
SWC is currently undertaking a review of the intake mechanisms processes employed by the Women's Program. Its findings will be used to refine the intake mechanisms. 2012
The WP will undertake a cluster evaluation of a subset of funded projects. This approach may include an ongoing evaluation component that will allow the Program to better understand the effects that projects funded by the Women's Program have throughout their project lifecycle and beyond their completion, particularly the sustainability of project outcomes. 2012 - 2013
Design and Delivery Recommendation 2: Recommendation accepted.
The program should clarify its theory of change from activities and outputs through to immediate, intermediate and ultimate outcomes. The program's current logic model does not capture all activities carried out by the program, and the results chain does not reflect the program's evolving understanding of social change – i.e., based on a multi-dimensional approach that supports social change at multiple levels, including the participation of individual women, capacity and connections among organizations or networks of organizations, and change within communities and at the level of policy. WP revised logic model developments are currently underway to more clearly articulate the Program's theory of change. The Program's activities, outputs and outcomes will be adjusted to better reflect in the logic model the diversity of funded projects. Mid 2012 - 2013
The Women's Program will ensure close alignment between its logic model and the agency's Program Activity Architecture (PAA). 2012 - 2013
Recommendation 3: Recommendation accepted.
The WP should continue to initiate and strengthen relationship-building with provinces and other federal departments and agencies to seek input on program funding priorities. WP project activity in areas such as immigration and skills development to remove barriers to women's participation is diverting finite program funding to areas where other federal or provincial programs are in place and could address the participation of women. While other government departments are aware of the WP and have a favourable impression of the program, efforts moving forward would benefit from consultations with federal partners to ensure that WP's limited funding is deployed in niche areas where there is an absence of other levers to address barriers to women's participation. The WP will continue to develop and strengthen partnerships with federal (and other) partners to strengthen WP networks and work where possible horizontally on issues affecting women. Ongoing
In 2010, the WP implemented a new assessment process for projects received under the continuous intake mechanism. An assessment committee (DAC) with staff from Status of Women Canada, as well as from other relevant departments provides feedback on the proposed projects and identifies additional potential partnerships. 2010 and ongoing
Reciprocally, the WP participates and contributes to the assessment committees of other federal programs, horizontal initiatives (such as the Family Violence Initiative), and various interdepartmental working groups. 2011 and ongoing
These exchanges allow for greater flexibility in responding to emerging issues, support coherence of government action in addressing women's issues and increase the potential for the reach and sustainability of projects.  
In partnership with SWC's Policy and External Relations Directorate, the WP is actively engaging with federal and provincial/territorial officials to ensure that issues and best practices are being identified. In addition, WP informally consults with federal and provincial/territorial counterparts to inform funding priorities (e.g. consultations with OGDs regarding priorities for WP targeted calls). Ongoing
Recommendation 4: Recommendation accepted.
The program should review deployment of its internal organizational resources to address significant capacity issues within the program, particularly a thinly-spread regional delivery structure. The program should continue its exploration of alternative delivery models or innovations with a view to addressing particular constraints in underserved regions (the West where applicant satisfaction levels tend to be lower and the North where there are few projects funded) (e.g., leveraging of provincial capacities, utilization of service delivery nodes in other federal departments, use of third party delivery for selected program focus areas). The WP has already made progress in exploring alternative delivery models. It has transitioned from a general call for proposal process to the targeted call process, and in June 2010, implemented a continuous intake mechanism. 2010
SWC is currently undertaking a review of the intake mechanisms processes employed by the Women's Program. Its findings will be used to refine the delivery structure. 2012
Consideration of potential strategies to reach underserviced areas is ongoing. Ongoing
Recommendation 5: Recommendation accepted.
The program should further leverage the project-level investments that it makes with enhanced mechanisms for knowledge building/sharing with and among stakeholders. Encouraging projects to share their results and embedding opportunities for dissemination and exchange at the program level would enhance the value of products developed by funded projects and keep the program funding focused on innovation. To support this:
  1. Consideration should be given to adjusting the current funding envelope (e.g., O&M dollars made available) to permit activities to support dissemination/exchange activities, including via web-site postings, workshops/meetings or other mechanisms.
  2. Review the program's Terms and Conditions to remove any restrictive eligibility criteria related to organization eligibility (e.g., academic organizations, cooperatives) and activity eligibility that inhibit undertaking knowledge building/sharing activities.
In order to leverage programming expertise to support SWC's role as a knowledge broker, the WP will develop a knowledge management and dissemination strategy. The strategy will strengthen WP capacity to share knowledge. It will also assist organizations working to advance gender equality, by facilitating access to expertise, resources, tools and materials to help them work more effectively. Currently under development. Expected completion in summer 2012.
WP will continue to facilitate networking of various groups that share a common goal at the national and regional levels. For example, creating opportunities for groups working on similar issues to connect and exchange knowledge/expertise.
Targeted calls are allowing the Women's Program to test innovative or promising models, including demonstrating how approaches can be best applied with various population groups or in various settings. Information gathered will be shared with others.

Réponse de la direction à l'évaluation sommative du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada

2012

Contexte

Afin de soutenir les objectifs fédéraux d'amélioration de la condition féminine, le Programme de promotion de la femme (PPF) fournit du financement et de l'assistance technique à des organismes pour les aider à réaliser des projets qui font progresser l'égalité des femmes au Canada en améliorant leur situation économique et sociale et en favorisant leur participation à la vie démocratique.

Fondé en 1973, le PPF est un programme permanent dont les modalités sont renouvelées aux cinq ans. Les modalités visées par la présente évaluation sont entrées en vigueur en 2006-2007. Le mandat actuel du PPF est de promouvoir l'égalité des femmes partout au Canada en améliorant leur situation économique et sociale et leur participation à la vie démocratique. Son objectif est d'atteindre la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et culturelle du Canada.

Le Programme appuie un éventail de projets communautaires dans les domaines de la sécurité économique des femmes, de la violence envers les femmes et du leadership. Il est offert par quatre bureaux régionaux et par un bureau qui finance des projets nationaux et des projets à l'intention des femmes autochtones. Le Programme dispose d'un budget d'environ 19 millions de dollars par année.

Afin de satisfaire aux exigences en matière de rapports de la Politique sur les paiements de transfert pour les programmes de subventions et de contributions du gouvernement fédéral, que réitère la Politique sur l'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor, CFC a retenu les services des Associés de recherche Ekos pour faire une évaluation sommative du Programme de promotion de la femme pour la période allant de 2006-2007 à 2010-2011. La version finale de l'évaluation sommative a été présentée au Programme de promotion de la femme en janvier 2012. On y fait, dans le but d'améliorer le rendement ainsi que la conception et la prestation du Programme, plusieurs recommandations fondées sur les constatations et les conclusions issues de l'évaluation, qui a fait appel à de multiples sources de données.

Dans le tableau qui suit, chacune des cinq recommandations s'accompagne de la réponse de la direction du PPF et indique les secteurs chargés d'y donner suite, ainsi que l'échéance prévue pour ce faire.

Domaine cible Recommandation Réponse de la direction et mesure prévue Échéance
Rendement du Programme Recommandation 1 : Recommandation acceptée
Afin d'atteindre plus efficacement son résultat ultime de l'égalité pour les femmes, le Programme devrait déterminer tout changement à apporter à sa conception afin de financer les activités susceptibles d'avoir, selon l'évaluation, le plus de portée et d'effets durables. Selon les résultats de l'évaluation et les propres analyses internes du Programme, les projets financés qui favorisent notamment la transformation de pratiques stratégiques et institutionnelles ont davantage de portée et d'effets durables.

C'est aussi le cas des projets financés qui produisent des ressources ou des outils ou qui mobilisent les réseaux et membres régionaux et nationaux des organismes bénéficiaires. Bien que les projets dirigés par des groupes de femmes aient aussi davantage de portée et d'effets durables, il faut soupeser toute modification aux critères d'admissibilité du Programme en tenant compte des avantages que comporte l'intégration de programmes d'égalité des sexes dans les organismes du courant dominant.
Le Programme de promotion de la femme a adopté deux nouveaux mécanismes d'acceptation : un processus d'acceptation continue, en 2010, qui permet aux organismes de proposer des projets en tout temps pendant l'année et un processus d'appels de propositions ciblés, en 2011, qui permet de solliciter des propositions pour s'attaquer à des enjeux précis ou pour faire l'essai de modèles particuliers.  
Ces nouveaux mécanismes d'acceptation donnent un Programme à la fois réactif et directif qui permet d'offrir à CFC la possibilité d'investir stratégiquement dans des domaines où son action pourrait rayonner davantage et avoir des effets plus durables.  
CFC revoit actuellement les mécanismes d'acceptation du Programme de promotion de la femme et utilisera les résultats de son examen pour les améliorer. 2012
Le Programme de promotion de la femme fera une évaluation modulaire d'un sous-ensemble de projets financés. Cette évaluation pourrait comporter une composante d'évaluation continue qui lui permettrait de mieux comprendre les effets des projets qu'il finance tout au long de leur cycle de vie et après leur achèvement, en particulier les retombées durables qui en résultent. 2012 - 2013
Conception et prestation Recommandation 2 : Recommandation acceptée
Le Programme devrait préciser ce qu'on entend par changement, des activités aux extrants, en passant par les résultats immédiats, intermédiaires et finaux. L'actuel modèle logique du Programme ne reflète pas adéquatement l'ensemble des activités menées par le Programme, et la chaîne des résultats ne rend pas compte de la compréhension évolutive qu'a le Programme du changement social, c'est-à-dire, celle d'un changement reposant sur une approche multidimensionnelle qui favorise le changement social sur de multiples fronts, que ce changement touche la participation individuelle des femmes, la capacité des organismes et réseaux d'organismes et leurs rapports mutuels ou, encore, les collectivités ou l'élaboration de politiques. Le PPF revoie actuellement son modèle logique afin d'expliquer plus clairement sa théorie du changement. Il ajustera ses activités, ses extrants et ses résultats pour mieux rendre compte dans le modèle logique de la diversité des projets qu'il finance. Milieu de 2012-2013
Le PPF veillera à ce qu'il y ait une concordance étroite entre son modèle logique et l'architecture des activités de programme (AAP) de l'organisme. 2012-2013
Recommandation 3 : Recommandation acceptée
Le PFP devrait continuer à établir des liens et à renforcer ses relations avec les provinces et d'autres ministères et organismes fédéraux afin de les consulter sur ses priorités de financement. En finançant des projets visant à éliminer les obstacles à la participation des femmes dans des sphères comme l'immigration et le perfectionnement des compétences, le PPF détourne une partie de ses fonds limités vers des domaines où d'autres programmes fédéraux ou provinciaux sont présents et pourraient faire ce travail. Bien que le Programme soit connu d'autres ministères et leur fasse bonne impression, il gagnerait, à l'avenir, à consulter ses partenaires fédéraux pour veiller à déployer ses fonds limités dans des domaines où aucun autre moyen ne permet d'œuvrer à l'élimination des obstacles à la participation des femmes. Le PPF continuera d'établir des partenariats et de raffermir ceux qu'il a établis avec ses partenaires fédéraux et ses autres partenaires afin de renforcer ses réseaux et de travailler horizontalement le plus possible aux enjeux qui touchent les femmes. Continu
En 2010, le PPF a mis en œuvre un nouveau processus d'évaluation des propositions de projet qu'il reçoit au moyen du mécanisme d'acceptation continue. Un comité d'évaluation ministériel (CEM) auquel siègent des fonctionnaires de Condition féminine Canada et d'autres ministères pertinents donne des rétroactions sur les projets proposés et suggère d'autres possibilités de partenariat. 2010 et continu
Réciproquement, le PPF participe et contribue aux travaux de comités d'évaluation d'autres programmes, d'initiatives horizontales (comme l'Initiative de lutte contre la violence familiale) et de divers groupes de travail interministériels du gouvernement fédéral. 2011 et continu
Ces échanges lui permettent de réagir avec plus de souplesse aux enjeux émergents, appuient la cohérence des mesures prises par le gouvernement relativement aux enjeux des femmes et augmentent les possibilités de rayonnement et de durabilité des projets.  
En partenariat avec la Direction des politiques et des relations extérieures de CFC, le PPF travaille activement avec des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour s'assurer que les enjeux et les pratiques exemplaires sont recensés. De plus, le PPF consulte officieusement ses collègues des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d'établir ses priorités de financement en meilleure connaissance de cause (p. ex., en consultant les autres ministères quant aux priorités de ses appels ciblés). Continu
Recommandation 4 : Recommandation acceptée
Le Programme devrait examiner l'affectation de ses ressources organisationnelles internes afin de corriger ses importants problèmes de capacité, en particulier sa structure de prestation régionale fortement dispersée. Le Programme devrait continuer à envisager d'autres modèles de prestation ou à innover dans le but de résoudre les difficultés particulières (p. ex., mettre les provinces à contribution, utiliser les centres de prestation de services d'autres ministères fédéraux et confier la prestation de certains volets du Programme à des tiers) qu'éprouvent les régions mal desservies (l'Ouest, où la satisfaction des organismes demandeurs a tendance à être moindre, et le Nord, où peu de projets sont financés). Le PPF explore déjà d'autres modèles de prestation. Il est passé d'un processus général à un processus ciblé d'appel de propositions et, en juin 2010, a mis en œuvre un mécanisme d'acceptation continue. 2010
CFC revoit actuellement les mécanismes d'acceptation du Programme de promotion de la femme et utilisera les résultats de son examen pour en améliorer la structure de prestation. 2012
D'éventuelles stratégies à l'intention des régions mal desservies sont à l'étude. En cours
Recommandation 5 : Recommandation acceptée
Le Programme devrait dynamiser ses investissements dans les projets au moyen de mécanismes qui lui permettraient de mieux acquérir et partager des connaissances avec les parties intéressées et qui permettraient à celles-ci d'en faire autant entre elles. Le fait d'encourager les projets à partager leurs résultats et de leur donner la possibilité, grâce au Programme, de diffuser et d'échanger les produits qu'ils ont élaborés augmenterait la valeur de ceux-ci et permettrait au Programme de continuer à financer des projets dans l'optique première de l'innovation. À l'appui de cette recommandation:
  1. Il faudrait envisager la possibilité d'ajuster l'actuelle enveloppe de financement (p ex., par l'augmentation du budget de fonctionnement et d'entretien) pour permettre de financer des activités de diffusion et d'échange, notamment la publication d'informations sur le Web, des ateliers et réunions et d'autres mécanismes.
  2. Il y aurait lieu d'examiner les modalités du Programme pour éliminer tout critère restreignant l'admissibilité d'organisations (p. ex., les établissements d'enseignement et les coopératives) et d'activités d'acquisition et de partage des connaissances.
Afin que CFC puisse mettre à profit l'expertise du Programme pour mieux jouer son rôle de courtier du savoir, le PPF élaborera une stratégie de gestion et de diffusion du savoir. Cette stratégie renforcera la capacité du Programme de partager les connaissances acquises. Elle aidera également les organismes qui œuvrent pour l'égalité des sexes en leur facilitant l'accès à de l'expertise, à des ressources, à des outils et à des documents pour les aider dans leur travail. En développement. Achèvement prévu à l'été de 2012.
Le PPF continuera à faciliter le réseautage entre des groupes œuvrant pour le même objectif à l'échelle nationale et régionale, par exemple, en offrant la possibilité à des groupes qui travaillent à des enjeux semblables de se parler et d'échanger des connaissances et des compétences.
Les appels ciblés permettent au Programme de promotion de la femme de faire l'essai de modèles innovateurs et prometteurs, notamment de montrer la meilleure façon d'appliquer les approches à divers groupes de population ou dans divers contextes. L'information recueillie sera diffusée.