At Risk Groups

Abuse of women and girls is not limited to any segment of Canadian society. It happens in all kinds of families, to Canadian citizens, immigrants and refugees, young and old. It happens to women with or without children, students, professionals and stay-at-home mothers. It happens to women and girls of all cultural backgrounds. It can occur in family settings and intimate relationships, with friends, acquaintances or strangers, at work or at home. It happens in Canada's largest cities as well as in rural, remote and Northern communities.

Some groups of women and girls are especially at risk.

Aboriginal women are almost three times as likely as non-Aboriginal women to report being the victim of violent crime.Footnote 1

Younger women are more likely to report being a victim of spousal violence and girls are more likely than boys to be the victims of family violence. In fact, girls aged 12 to 17 years are nearly twice as likely as boys to experience family violence.Footnote 2

Women and girls with disabilities, particularly those who live in institutional settings or are profoundly disabled, are often more vulnerable to abuse because they are more dependent on others.Footnote 3

Immigrant and refugee women do not report experiencing higher rates of violence yet they may be more vulnerable to violence due to economic dependence, language barriers and a lack of knowledge about Canadian laws and community resources. They may also experience isolation and family conflict as they adjust to life in Canada.Footnote 4

Older women experience spousal violence at twice the rate of older men. While it is difficult to estimate the prevalence and incidence of violence towards older women in Canada, it is known that senior women are more likely than senior men to be victimized by their children.Footnote 5

For information on key indicators on the prevalence and severity of violence against women; the various risk factors and impacts of violence; and criminal justice and social responses, consult Measuring Violence Against Women: Statistics Trends.

Date modified:

Populations à risque

La violence faite aux femmes et aux filles ne se limite pas à un segment particulier de la société canadienne. Elle se produit dans tous les genres de famille. Elle touche aussi bien les citoyennes canadiennes que les immigrantes et réfugiées, jeunes et moins jeunes. Les victimes peuvent avoir ou non des enfants; être étudiantes, professionnelles ou mères au foyer. Aucune culture, aucun milieu n'est épargné. La violence peut avoir lieu au travail ou à la maison, dans la famille, dans le couple ou dans les fréquentations amoureuses. Elle peut être commise par des étrangers ou étrangères, par une connaissance, voire par une personne avec qui la victime est liée d'amitié. Elle se produit tant dans les grandes villes du pays que dans ses collectivités rurales, éloignées et nordiques.

Certaines femmes et filles sont particulièrement vulnérables.

Les femmes autochtones sont près de trois fois plus susceptibles que les femmes non autochtones de déclarer avoir été victimes d'un crime violentNote de bas de page 1.

Les jeunes femmes sont plus susceptibles de déclarer être victimes de violence conjugale que les Canadiennes plus âgées. De surcroît, les filles sont plus susceptibles que les garçons d'être victimes de violence familiale : entre 12 et 17 ans, leur taux est près du double de celui des garçonsNote de bas de page 2.

Les femmes et les filles handicapées, en particulier celles vivant en établissement ou lourdement handicapées, sont souvent les plus vulnérables à la violence parce qu'elles dépendent davantage d'autres personnesNote de bas de page 3.

Les immigrantes et les réfugiées ne déclarent pas être victimes d'un plus grand nombre d'actes de violence. Toutefois, elles pourraient y être plus vulnérables en raison d'une dépendance économique, des barrières linguistiques ou d'une connaissance limitée des lois canadiennes et des ressources communautaires. Elles peuvent également vivre de l'isolement et des conflits familiaux pendant qu'elles s'adaptent à leur nouvelle vie au CanadaNote de bas de page 4.

Les aînées sont victimes de violence conjugale à un taux qui est le double du taux des aînés. Toutefois, il est difficile d'évaluer l'ampleur et les répercussions de la violence faite aux Canadiennes âgées. On sait que les aînées courent un plus grand risque que les aînés d'être victimes de violence aux mains de leurs enfantsNote de bas de page 5.

Pour obtenir des renseignements sur les principaux indicateurs de l’étendue et de la gravité de la violence envers les femmes; les facteurs de risques de la violence envers les femmes; et la justice pénale et les interventions en matière de violence envers les femmes, veuillez consulter la publication Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Bennan, S. « La victimisation avec violence chez les femmes autochtones dans les provinces canadiennes, 2009 », Juristat, Ottawa, Statistique Canada, 17 mai 2011.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Sinha, S. La violence familiale au Canada : un profil statistique, Ottawa, Statistique Canada, 22 mai 2012.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Women with Disabilities and Violence Fact Sheet, Réseau d'action des femmes handicapées du Canada, document non daté.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Hui, J., et J. Han. Safety for Immigrant, Refugee and Non-Status Women: A Literature Review. Ending Violence Association of British Columbia, MOSAIC et Vancouver Lower Mainland Multicultural Family Support Services Society, 2009.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

La violence familiale au Canada : un profil statistique, Ottawa, Statistique Canada, janvier 2011.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Date de modification: