Violence familiale

On parle de violence familiale quand une personne dirige sa violence contre des membres de sa famille. La violence familiale inclut la violence des parents contre leurs enfants, la violence entre les parents eux-mêmes, la voilence entre frères et sœurs, etc.

Dans le cas de la violence familiale dirigée contre des enfants, elle peut être comise par le père, la mère, un beau-parent, un frère, une sœur, une cousine ou un cousin, une tante, un oncle, un grand-parent ou quelqu'un d'autre dans la parenté. Il s'agira en général d'une personne plus âgée que la victime, qui a du pouvoir ou de l'autorité sur les autres membres de la famille, ou en qui la famille a confiance.

Cette violence peut être corporelle, psychologique/émotionnelle ou sexuelle. La négligence est une autre forme de violence et survient lorsque les parents ou, encore, les tutrices ou tuteurs, ne pourvoient pas aux besoins des enfants dont ils ont la responsabilité.

Toutes ces formes de violence sont inacceptables, et certaines sont des actes criminels.

Tu es jeune et tu es aux prises avec la violence ou tu as vu une personne être maltraitée? Tu peux appeler Jeunesse, J'écoute en composant le 1-800-668-6868 afin de parler à une personne qui pourra t'aider. Cet appel est gratuit et on ne te demandera pas ton nom.

Date de modification :