5 gestes à la portée des hommes pour élever des garçons respectueux des femmes

1. Donnez l'exemple.

On le dit souvent, et c'est vrai : les enfants apprennent par l'exemple. Inculquez le respect des femmes à votre fils en les respectant vous-mêmes. Il verra ainsi l'importance que vous y attachez. Quoi que vous attendiez de votre fils, commencez par en donner l'exemple dans votre conduite.

2. N'acceptez pas qu'on dénigre les femmes.

Malheureusement, dans certains contextes, dont les sports, on utilise souvent un langage et un humour qui dégradent les femmes. Si un garçon ou un jeune homme qui vous admire le fait, dites-lui que c'est inacceptable pour vous et expliquez-lui pourquoi. Faites de même avec vos pairs en leur rappelant que de jeunes yeux les observent.

3. Enseignez-lui le respect tout court.

Le respect des femmes est une facette du respect d'autrui. Apprenez à votre garçon à traiter le personnel enseignant, ses compagnes et compagnons de classe, ses amies, ses copains, de même que ses coéquipières, coéquipiers et adversaires, avec le même respect qu'il attend d'eux.

4. Connaissez ses héros.

Il n'est pas rare qu'un jeune homme ait pour idole ou héros un athlète, un musicien ou un acteur célèbre, dont le comportement n'est pas nécessairement « héroïque » quand il en vient aux femmes. Incitez le jeune à réfléchir. Amenez-le à prendre conscience qu'il n'a pas à imiter tous les agissements de son héros. Aidez-le à trouver des héros qui respectent les femmes — le choix ne manque pas!

5. Enseignez-lui qu'une agression sexuelle est toujours inacceptable.

S'il vous demande votre avis sur les filles et les fréquentations, saisissez l'occasion pour aborder les ingrédients d'une saine relation. Rappelez-lui qu'il est mal et, de surcroît, criminel de forcer une fille à se livrer à un acte sexuel. Toujours. Malgré ce que pourraient en dire ses amis.

Date de modification :