Conseils pour les jeunes

L'adolescence, ce n'est pas facile de nos jours. Comme ado, tu dois faire tes devoirs et tes corvées, respecter le couvre-feu fixé par tes parents et trouver du temps pour ton « chum » ou ta « blonde ». Tu dois également composer avec la pression de te faire accepter par tes pairs à l'école, d'obtenir de bonnes notes et de planifier ton avenir. Mais, il y a une pression que tu ne devrais jamais avoir à vivre : être victime de violence. La violence est inacceptable, et bien des formes de violence sont en fait des actes criminels.

Personne n'a le droit d'en blesser une autre, physiquement ou émotivement. Pourtant, dans la réalité, la violence existe — dans les familles, dans les fréquentations amoureuses, entre personnes qui se connaissent ou qui ne se connaissent pas. Quand une fille ou une jeune femme est victime de violence, c'est le plus souvent aux mains d'une personne qu'elle connaît. Il est important que tu comprennes les types de violence et d'agression dont sont victimes les jeunes afin de pouvoir t'en protéger et protéger les personnes que tu aimes.

Note sur les sources :

La maltraitance est inacceptable, brochure du ministère de la Justice disponible à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/pdfs/fem-abus-wrg-fra.pdf; site Web de la Gendarmerie royale du Canada, à l'adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/cp-pc/date-freq-violence-fra.htm; site Web de Jeunesse, J'écoute (pour certaines sections).

Date de modification :