Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques - Principales constatations

Introduction

Le 25 février 2013, Statistique Canada a publié une nouvelle édition du rapport Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques (format PDF, 130 pages, 1,48 Mo) à la demande des ministres responsables de la condition féminine à l'échelon fédéral, provincial et territorial. Les ministres se rencontrent régulièrement depuis 1981 pour discuter des efforts déployés pour atteindre l'égalité des sexes, ainsi que pour collaborer à la résolution d'enjeux qui touchent les femmes et les filles au Canada.

Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et le Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables de la condition féminine. C'est la troisième fois que le Forum collabore de la sorte avec le Ministère pour enrichir les données disponibles sur la violence faite aux femmes. L'objectif du rapport est de renseigner les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les prestataires de services, les universitaires, les chercheuses et chercheurs et tout autre intervenant qui œuvre à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.

Le rapport utilise à la fois des données sur les crimes déclarés par la police (dont celles du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et de l'Enquête sur les homicides) et des données autodéclarées sur la victimisation (dont celles de l'Enquête sociale générale, de l'Enquête sur les maisons d'hébergement et de l'Enquête sur les services aux victimes).

Principales constatations

Pour donner suite à ce rapport, les ministres responsables de la Condition féminine à l'échelon fédéral, provincial et territorial ont publié sur Internet une série de fiches d'information. Grâce à ces fiches, l'ensemble de la population canadienne a accès à des renseignements de base sur la violence faite aux femmes et aux filles.

Date de modification: