Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes est le 8 mars. C’est une journée pour reconnaître et souligner, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser le public au progrès accompli dans la réalisation de l’égalité des genres et au travail qui reste à faire à cet égard.

La Journée internationale des femmes est née au début du XXe siècle, dans la foulée des activités des mouvements ouvriers d’Amérique du Nord et d’Europe, et reflète un appel grandissant pour la participation à parts égales des femmes à la société. La première Journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont exprimé leur appui en participant à des événements publics. Dans les années qui ont suivi, d’autres pays ont commencé à observer et à célébrer cette journée. Les Nations Unies ont proclamé 1975 l’Année internationale de la femme et ont commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes est une journée d’unité, de célébration, de réflexion, de défense des droits et d’action observée dans plusieurs pays à travers le monde.

Détails de la page

Date de modification :