Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions

Nom du bénéficiaire : Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
Endroit : Montréal (Québec)
Date : 2008-03-03
Valeur : 294 470,00 $
Type : Subvention
Objectif : Par son travail d’information et de sensibilisation auprès des femmes aînées sur tout le territoire québécois, le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RCALACS) a constaté l’existence d’un tabou à l’égard de la violence sexuelle subie par les femmes aînées. Afin d’y remédier, le projet Violence sexuelle subie par les aînées : briser le tabou pour mieux supporter les femmes apportera à ce groupe vulnérable de l’information, de l’aide, du soutien, et ce, dans le but de leur offrir des services qui répondent à leurs besoins spécifiques. À cette fin, le projet du RCALACS élabore un plan d’activités de formation, lesquelles permettront de mieux outiller les aînées de 15 différentes régions du Québec et de 5 communautés autochtones. Pour optimiser les retombées du projet et faciliter le transfert de connaissances, certaines de ces femmes bénéficieront d’une formation spécifique qui les habilitera à leur tour à accompagner d’autres femmes. Cette démarche adaptée vise non seulement le bien-être global des femmes aînées, mais aussi le rétablissement de leur intégrité et de leur sécurité dans un moment de leur vie où déjà l’âge les fragilise. Dans une perspective d’autodétermination, les deux groupes de femmes ciblés participeront à toutes les étapes du projet, soit comme bénévoles, militantes, travailleuses ou personnes ressources ayant reçues la formation. Au terme de cette démarche, des outils d’évaluation seront développés et toutes les activités du projet seront par la suite compilées et analysées, assurant ainsi la pérennité des apprentissages.
Observations : Projet d'un pluriannuel de 3 ans (2008-2010).