Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions

Nom du bénéficiaire : Bureau de la communauté haïtienne de Montréal
Endroit : Montréal (Québec)
Date : 2009-03-19
Valeur : 52 738,00 $
Type : Subvention
Objectif : Le projet vise à contrer la violence faite aux filles et aux femmes au sein de la communauté haïtienne. Pour ce faire, une cinquantaine de Québécoises et de Québécois d’origine haïtienne recevront une formation qui leur permettra de mieux saisir les méfaits de la violence qui s’exerce à l’endroit des femmes et des filles dans leur milieu. Par la suite, 25 femmes de ce groupe deviendront des porte-parole dans leurs lieux de travail et de culte et 15 jeunes filles des agentes multiplicatrices dans leurs écoles auprès de leurs pairs. Par ailleurs, 10 hommes, membres de la communauté haïtienne, seront invités à animer des présentations formelles et informelles dans les restaurants, les salons de coiffure et les clubs haïtiens afin de sensibiliser des hommes de tout âge sur la violence dont les femmes de leur communauté sont victimes. En plus de ce transfert de connaissances par le biais d’agentes (agents) multiplicatrices, une vaste campagne de sensibilisation médiatique sera menée dans les journaux ainsi qu’à la radio. Dans le but d’optimiser les retombées du projet sur les jeunes qui sont particulièrement friands des nouvelles technologies de l’information, des capsules vidéo de prévention de la violence faite aux femmes seront intégrées au site Internet du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal. En diffusant de l’information dans trois médias différents, l’organisation souhaite sensibiliser près de 3000 personnes à l’urgence de lutter avec vigueur contre ce véritable fléau dans une grande partie de la communauté.