Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions

Nom du bénéficiaire : Alberta Council of Women's Shelters
Endroit : Edmonton (Alberta)
Date : 2009-12-01
Valeur : 40 824,00 $
Type : Contribution
Objectif : Le projet a pour objet d’uniformiser les pratiques des refuges de l’Alberta, afin d’améliorer le niveau de service offert aux femmes qui font appel à leurs services d’hébergement d’urgence. Dix refuges participeront et s’attacheront tout particulièrement à améliorer les pratiques en matière de sécurité, de santé et de respect culturel, afin d’assurer un meilleur service aux femmes. Le projet comportera de la recherche action, suivie de l’élaboration d’un protocole ou d’une politique et de sa mise en œuvre. Le personnel des refuges participants tâchera, par une approche collaborative, d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des pratiques exemplaires en matière de sécurité, de santé et de respect culturel. Pour ce faire, il s’appuiera, dans un premier temps, sur les apprentissages réalisés grâce à la Conférence mondiale des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence (qui se tiendra à Edmonton en septembre 2008, sous le thème « Découvrir la base commune : Des cadres pratiques pour le changement ») et, dans un deuxième temps, sur les apprentissages et l’expérience d’un vaste échantillon de refuges albertains et de leur clientèle. Le projet se traduira par un relèvement du niveau de services aux femmes qui font appel à l’aide des refuges, ce qui diminuera non seulement le risque qu’elles retournent à des situations violentes, mais améliorera aussi leur capacité de bâtir une vie saine et sécuritaire pour elles mêmes et leurs enfants. SUPPLÉMENT: Pour faciliter la tenue d’une séance à laquelle participeront des représentantes d’associations provinciales et territoriales de refuges pour femmes afin d’élaborer un plan d’action visant à favoriser, à l’échelle nationale, la mise en commun des méthodes innovatrices et prometteuses adoptées par les refuges ou conçues pour eux.