Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférence

2012-2013

Comme l’exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Condition féminine Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2013.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par Condition féminine Canada appuient directement son mandat et son résultat stratégique, ainsi que les priorités du gouvernement.

En 1976, le gouvernement du Canada a créé le Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme (Condition féminine Canada) pour coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et administrer les programmes qui s’y rapportent. Le mandat du Bureau découle du décret 1976-779. Condition féminine Canada (CFC) est donc le maître d’œuvre du programme adopté par le gouvernement en vue de promouvoir l’avancement des femmes vers l’égalité. Pour remplir son mandat, CFC travaille avec une vaste gamme d’organismes, c’est-à-dire qu’il s’efforce de créer des synergies avec les principales parties intéressées, de collaborer avec les différents ordres de gouvernement et de mobiliser les secteurs privé et bénévole. CFC aide également le Canada à s’acquitter de ses obligations internationales en matière d’égalité des sexes.

Pour en savoir davantage sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Condition féminine Canada, consultez le Rapport ministériel sur le rendement 2012-2013 de l’organisme, à l’adresse suivante : /trans/account-resp/pr/dpr-rmr/index-fra.html.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Condition féminine Canada sont résumées ci‑dessous :

Catégorie de dépense Dépenses pour l’exercice terminé le 31 mars 2013
 (a)
Dépenses pour l’exercice terminé le 31 mars 2012
(b)
Variance

(a-b)
(en milliers de dollars)
Total 253 316 (63)
*Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme de Condition féminine Canada.
Voyages – fonctionnaires 162 180 (18)
Voyages – non-fonctionnaires 58 91 (33)
Voyages internationaux de la ministre et de son personnel* 13 13 -
Total des dépenses de voyages 233 284 (51)
Accueil 17 23 (6)
Frais de participation aux conférences 3 9 (6)

Écarts marqués par rapport à l’exercice précédent 

L’organisme s’efforce de contrôler efficacement les coûts et d’optimiser les ressources, conformément à la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements.  

VOYAGES

  1. Fonctionnaires : Comparativement à l’exercice 2011-2012, les frais de voyage des fonctionnaires de l’organisme ont diminué de 10 %, principalement en raison du recours à des solutions de rechange convenables et à l’exploitation de la technologie disponible (p.ex., tenue de réunions virtuelles et téléconférences, outils de formation en ligne ou autres).  
  2. Non-fonctionnaires : Comparativement à l’exercice 2011-2012, les frais de voyage engagés par des non-fonctionnaires ont diminué de 36 %, principalement en raison de la diminution du nombre de déplacements effectués par le personnel de la ministre. 

ACCUEIL

Comparativement à l’exercice 2011-2012, les dépenses d’accueil ont diminué de 26 %, principalement parce que :

  • On s’est attaché à réduire les frais d’accueil autant que possible compte tenu de la portée et de l’objectif de chacune des activités visées.

FRAIS DE PARTICIPATION AUX CONFÉRENCES

Comparativement à l’exercice 2011-2012, les frais de participation à des conférences ont diminué de 66 %, principalement en raison de :

  • L’application des principes de prudence, d’économie et d’optimisation des ressources.

En résumé, en adoptant des mesures d’optimisation des ressources et en renforçant les contrôles de manière à accroître la responsabilisation, l’organisme a diminué ses frais de voyage, d’accueil et de conférences de 19 % dans l’ensemble.