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Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Autorisations, mandat et activités de programme

Condition féminine Canada (CFC) est l'organisme fédéral chargé de promouvoir l'égalité des sexes et la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

CFC  travaille à faire progresser l'égalité pour les femmes et à éliminer les obstacles à leur participation à la société. Il concentre ses efforts dans trois axes d'intervention :

CFC a aussi pour responsabilité d'offrir des conseils stratégiques en matière de politiques, d'appuyer l'analyse comparative entre les sexes, d'administrer le Programme de promotion de la femme et de promouvoir la commémoration de dates présentant un intérêt particulier pour les femmes et les filles au Canada. L'organisme joue également un rôle important dans les efforts déployés par le Canada pour remplir ses obligations internationales en matière d'égalité des sexes.

On trouvera des renseignements supplémentaires sur le mandat, la raison d'être, les responsabilités et les activités de programme de Condition féminine Canada dans son Plan ministériel et son Budget principal des dépenses pour 2017-2018.

1.2 Méthode de présentation du rapport

La direction de CFC a préparé le présent rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement, de même que celles utilisées par l'organisme conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2017-2018. Le présent rapport trimestriel a été préparé au moyen d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le Parlement doit donner son autorisation avant que le gouvernement puisse engager des dépenses.  Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles approuvées par l'intermédiaire de lois de crédits ou par l'entremise de dispositions législatives sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'organisme utilise la méthode de la comptabilité d'exercice pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, c'est encore la comptabilité axée sur les dépenses qui est utilisée pour les autorisations de dépenser votées par le Parlement.

2. Points saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section met en évidence les postes importants ayant contribué à l'augmentation ou à la diminution nette des ressources disponibles pour l'exercice et les dépenses réelles pour le trimestre qui s'est terminé le 30 décembre 2017 par rapport à celles de l'exercice précédent.

2.1 Changements importants aux autorisations

Comme l'indique l'état des autorisations, CFC a reçu pour le troisième trimestre du présent exercice des autorisations budgétaires (5.7 millions de dollars) supérieures à celles de la période correspondante de l'exercice précédent. Conformément aux engagements énoncés par le gouvernement dans le Budget 2016 ceci est pour étendre la présence régionale, renforcer la fonction d'analyse comparative entre les sexes et accroître la capacité à Condition féminine Canada. De plus, le budget supplémentaire de dépenses (B) confirme les fonds additionnels de 3,3 millions de dollars pour établir les fonctions internes ainsi que la capacité nécessaire à CFC pour supporter une Ministre de plein titre avec un mandat et des engagements clés reliés aux priorités du gouvernement du Canada. Ceci représente une augmentation de 16% comparativement à l'an passé.

2.2 Changements importants aux dépenses

La proportion des dépenses totales de CFC au 31 décembre 2017 représente approximativement 57% des autorisations totales disponibles à la fin du troisième trimestre, ce taux est plus élevé que la proportion de l'an passé qui était de 53%.

Pour ce quart, il y a eu une diminution des dépenses de 0,6 million de dollars (figure 1), passant de 7,7 millions de dollars à 7,1 millions de dollars comparativement au même trimestre de l'an passé. Cette diminution de 7 % est attribuable principalement à une diminution de 2,4 million de dollars des paiements de transferts versés, dû au fait que le calendrier des paiements aux projets varient d'une année à l'autre, à une hausse de 1,3 million de dollars des frais de personnel, une hausse de 0,3 million de dollars des dépenses en services professionnels et le reste du montant (hausse de 0,2 million de dollars) étant réparti entre d'autres dépenses d'exploitation.

La figure 1 présente les autorisations totales pouvant être utilisées, les dépenses totales pour le second trimestre.

Figure 1 (en milliers)
Vide 2017-2018 2016-2017
Autorisations totales disponibles 42 059 36 385
Dépenses totales 7 154 7 729
Dépenses cumulées 23 790 19 357

3. Risques et incertitudes

CFC aborde les risques comme faisant partie intégrante de son processus de planification, reconnaissant ainsi le besoin d'une solide gestion des risques dans l'ensemble de son fonctionnement, ainsi qu'à l'échelle organisationnelle. La haute direction de CFC a régulièrement procédé au contrôle du profil de risque organisationnel, à l'examen des défis budgétaires, des pratiques de gestion et des stratégies d'atténuation des risques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

L'organisme a maintenant sa propre ministre de plein titre, nommée à la suite des élections fédérales de 2015. Ceci a des répercussions considérables sur son personnel et ses services internes, puisque ceux-ci doivent maintenant soutenir directement le bureau de la ministre alors que, par le passé, cette responsabilité revenait à un autre ministère. Dans le Budget 2016, le gouvernement a annoncé des investissements de 23,3 millions de dollars sur cinq ans, commençant en 2016-2017, afin de renforcer les capacités de Condition féminine Canada. Au cours de l'exercice financier 2017-2018, CFC a reçu un budget supplémentaire pour supporter la Ministre de Condition féminine Canada à livrer sur les priorités de son mandat, incluant la prestation de conseil et l'exercice d'un leadership en matière d'égalité des sexes au sein du Cabinet.

Ce financement additionnel contribuera efficacement aux engagements du gouvernement en ce qui a trait à l'égalité des sexes, incluant renforcir la capacité d'adresser des enjeux socioculturels et économiques complexe et de longue date qui contribue à l'inégalité des sexes. Ces fonds permettront aussi à CFC de rehausser leur capacité de favoriser les partenariats avec d'importants intervenants nationaux et internationaux, permettre au gouvernement de dialoguer de façon constructive avec les Canadiennes et les Canadiens sur les enjeux d'égalité des sexes, ainsi que de les y sensibiliser. CFC accroitra sa capacité à renforcer la fonction de recherche et évaluation, étendre la présence régionale et renforcer la fonction d'analyse comparative entre les sexes. Finalement, la capacité additionnelle permettra à CFC de mieux gérer l'augmentation de la charge de travail afin de favoriser un environnement de travail équilibré et positif pour son personnel.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Gina Wilson, Sous-ministre
Gatineau, Canada
Le 28 février 2018
Anik Lapointe
Dirigeante principale des finances

État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2017-2018 Vide Exercice 2016-2017
Vide Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Vide Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note de bas de page * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 19 314 4 433 10 546   14 154 2 746 8 364
Crédit 5 – Subventions et contributions 20 530 2 273 11 903   20 630 4 657 10 014
Autorisations législatives budgétaires :
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employées et employés 2 213 447 1 340   1 601 326 979
Traitement et allocation pour automobile de la ministre 2 0 1   - - -
Autorisations budgétaires totales 42 059 7 154 23 790   36 385 7 729 19 357
Autorisations non budgétaires - - -   - - -
Autorisations totales 42 059 7 154 23 790   36 385 7 729 19 357

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2017-2018 Vide Exercice 2016-2017
Vide Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note de bas de page * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 16 357 3 686 9 497 10 666 2 425 7 607
Transports et communications 1 164 190 440 811 219 536
Information 403 69 170 469 59 135
Services professionnels et spéciaux 2 626 608 1 207 2 450 337 781
Location 73 73 147 77 23 89
Services de réparation et d'entretien 605 12 13 77 1 1
Services publics, fournitures et approvisionnements 154 13 41 91 6 24
Acquisition de matériel et d'outillage 238 128 262 1 113 2 170
Paiements de transfert 20 530 2 273 11 903 20 630 4 657 10 014
Autres subventions et paiements (91) 102 110   1 0 0
Autorisations budgétaires totales 42 059 7 154 23 790 36 385 7 729 19 357
Moins les revenus affectés aux dépenses - - - - - -
Dépenses budgétaires nettes totales 42 059 7 154 23 790 36 385 7 729 19 357

Note : Les chiffres ayant été arrondis, les totaux ne correspondent pas nécessairement aux renseignements figurant dans d'autres documents publics.

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