Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de l’évaluation : Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada (2011-2012 à 2015-2016)

Résultats de l’évaluation

Voici les principales constatations du rapport d’évaluation :

  • Le Programme est encore nécessaire pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
  • Les objectifs du Programme de promotion de la femme et les résultats anticipés cadrent avec les priorités du gouvernement fédéral.
  • Il existe très peu de chevauchements entre le Programme de promotion de la femme et d’autres programmes de financement nationaux, provinciaux ou territoriaux visant l’avancement de l’égalité entre les sexes.
  • Le Programme de promotion de la femme est unique à plusieurs égards, notamment en raison de sa portée nationale, de son but (susciter des changements systémiques) et des possibilités de financement qu’il offre (plus vastes et plus stables).
  • Le Programme de promotion de la femme parvient à améliorer l’accès des femmes et des collectivités à des mesures de soutien et à des possibilités.
  • Les bénéficiaires de financement veillent à l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les projets qui comportaient de multiples composantes (p. ex., ceux qui faisaient intervenir les femmes, les organisations, les collectivités et les fournisseurs de services) étaient plus susceptibles d’entraîner des changements systémiques et durables.

Le rapport formule trois recommandations :

  1. Le Programme de promotion de la femme devrait continuer de financer les projets qui font la promotion du changement systémique.
  2. Le Programme de promotion de la femme devrait redoubler d’efforts en matière d’application et de diffusion des connaissances.
  3. Le Programme de promotion de la femme devrait accroître la capacité à l’échelle du programme d’appuyer les bénéficiaires de financement tout au long du cycle de vie des projets afin d’optimiser leur approche et leurs efforts pour en arriver à des changements systémiques et durables.

Condition féminine Canada (CFC) accueille favorablement les recommandations et chacune d’entre elles a été abordée dans le document Réponse de la direction et Plan d’action du Programme de promotion de la femme.

L’état d’avancement de la réponse de la direction et du plan d’action fera l’objet d’un examen annuel, et ce, jusqu’à leur achèvement.

À propos du Programme de promotion de la femme

L’objectif du Programme de promotion de la femme de CFC est de faire progresser l’égalité pour les femmes au Canada. Il finance des organismes admissibles qui appuient des projets locaux, régionaux ou nationaux dans les trois domaines prioritaires suivants :

  • Lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles;
  • Amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles;
  • Accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Au cours de la période visée par l’évaluation, des fonds d’environ 19 millions de dollars par année ont été accordés pour les subventions et les contributions, tandis qu’un financement annuel d’environ 3,5 millions de dollars prévu pour les salaires et le fonctionnement et l’entretien a été octroyé, ce qui a permis d’appuyer chaque année environ 35 personnes travaillant à temps plein.

À propos de l’évaluation

Une évaluation du Programme de promotion de la femme, qui portait sur cinq ans, soit de 2011-2012 à 2015-2016, a été réalisée en 2017. Cette évaluation a été menée pour orienter la conception des programmes futurs et pour répondre aux exigences de la Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui exige que des évaluations soient effectuées sur l’ensemble des programmes permanents de subventions et de contributions dont les dépenses réelles moyennes sur cinq ans sont de 5 millions de dollars ou plus par année.

La société de conseils Goss Gilroy a été chargée de l’évaluation. L’évaluation examine la pertinence et le rendement du Programme de promotion de la femme et repose sur multiples sources de données, notamment : une révision des documents, une analyse de la documentation et des données administratives, un examen des dossiers, des entrevues avec des intervenantes et intervenants clés, un sondage auprès des organismes demandeurs de financement et des études de cas.

Un comité consultatif d’évaluation composé de trois membres internes et de trois membres externes, et présidé par la cheffe ou le chef de l’évaluation de CFC, a été mis sur pied pour examiner la portée, la méthodologie et le rapport final de l’évaluation. Le comité consultatif d’évaluation a passé en revue l’ébauche finale du rapport d’évaluation.

CFC a élaboré un plan d’action et une réponse de la direction afin d’appuyer la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre de l’évaluation.

Date modified: