Lauréates de 1999

Bertha Allen
Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)

Par son leadership en tant que présidente du Conseil consultatif sur la condition de la femme des Territoires du Nord-Ouest, présidente et fondatrice de la Native Women's Association of the Northwest Territories et présidente de la Native Women's Association of Canada, Mme Allen a inlassablement fait la promotion de l'égalité des femmes. La seule femme membre de la Commission Bourque, elle a participé à la rédaction de la nouvelle constitution de la région ouest des Territoires du Nord-Ouest. Mme Allen, qui jouit d'un respect national pour son approche qui fait appel au bon sens et sa passion pour les femmes et les familles, continue d'apporter une contribution exceptionnelle au Canada.

Dre Maria Eriksen
Calgary (Alberta)

Défenseure infatigable des questions féminines depuis la fin des années 1960, Dre Eriksen a joué un rôle de premier plan dans la fondation du Calgary Status of Women Action Committee, du Alberta Status of Women Action Committee, d'évaluation nationale des images des femmes dans les médias et du Fonds d'information et d'intervention juridiques de l'Alberta. Elle a, parallèlement, joué un rôle important dans la mise en place de programmes d'études des femmes au Mount Royal College et à la University of Calgary. Dre Eriksen est aussi une membre fondatrice et la présidente de la Famous Five Foundation. Outre ses nombreuses réalisations officielles, Dre Eriksen demeure une mentor pour ses collègues femmes thérapeutes, pour de jeunes femmes à la recherche de modèles positifs et pour ses amies et amis.

Enid Page
Aylmer (Québec)

Collaboratrice influente auprès d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, Mme Page a façonné les politiques, non seulement en tant que conseillère, mais aussi en sa qualité de porte-parole canadienne aux niveaux national et international. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création de MATCH - un organisme qui s'intéresse à l'égalité des femmes en Afrique, en Amérique latine ainsi que dans les Antilles et en Asie. Mme Page, une femme qui jouit d'une solide réputation en tant que gestionnaire dotée d'une vision claire, a ouvert la voie et permis à d'autres Canadiennes d'être recrutées dans des postes de leadership.

Anne Marie Perry
Tignish (Île-du-Prince-édouard)

Chef de file, innovatrice, mentor, femme d'affaires et mère, Mme Perry a consacré sa vie à la collectivité acadienne de l'Île-du-Prince-édouard. Elle a fait partie de l'Association des enseignants acadiens, du conseil scolaire, du West Prince Regional Services Centre, des Dames auxiliaires de la Légion royale canadienne et de la Prince Edward Island Housing Corporation. Mme Perry a en outre représenté l'Île-du-Prince-édouard auprès du Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme où elle a largement contribué à l'élaboration de recommandations de principes sur la réforme des pensions et de la fiscalité par rapport aux femmes. Mme Perry poursuit son engagement de toujours en faisant activement la promotion de l'éducation en langue française et de la culture acadienne dans sa province. Son influence et son intérêt sincère ont façonné la vie d'un grand nombre de femmes anglophones et francophones.

Dre Bette Stephenson
Richmond Hill (Ontario)

Dre Stephenson, qui compte des réalisations remarquables à son actif, a partagé ces dernières avec de nombreuses Canadiennes. Elle a ouvert la voie concernant de nombreux enjeux liés à la carrière et aux communautés. Sous la gouverne de Dre Stephenson, des femmes médecins de famille se sont regroupées pour s'affilier au département de médecine générale du Women's College Hospital - le premier du genre à Toronto. Elle a joué un rôle actif en fournissant aux femmes vivant dans la pauvreté de l'information sur le contrôle des naissances et la planification familiale. Convaincue que les femmes sont en mesure d'apporter une contribution importante et de réaliser de grandes choses au sein de leurs collectivités, Dre Stephenson continue de conseiller les nombreuses personnes qui la consultent au sujet de la promotion des enjeux qui intéressent les femmes au Canada.

Date de modification :