Thème : Promouvoir l'avancement des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins

Objectif du projet

Offrir aux divers secteurs d'activités et aux collectivités plus d'occasions de promouvoir l'avancement des femmes dans les professions traditionnellement masculines.

Description

Les projets visent à mobiliser les principales parties intéressées (institutions, employeurs, organismes sectoriels, associations professionnelles et collectivités) et à les engager dans des efforts sectoriels visant à encourager une présence accrue des femmes dans les professions traditionnellement masculines. Il s'agit plus particulièrement d'appuyer le recrutement des femmes, leur maintien en poste et leur avancement dans les secteurs concernés en renforçant les liens entre les principales parties intéressées. On établit des partenariats stratégiques et des plans d'action de secteur, afin de permettre la réalisation d'initiatives qui créent des occasions durables à l'appui de l'avancement des femmes. Les parties intéressées déterminent les priorités et les occasions prometteuses de leur secteur; élaborent pour celui-ci des plans d'action répondant aux besoins des femmes; puis font l'essai d'approches novatrices, de nature à multiplier les occasions offertes aux femmes.

Veuillez noter que la priorité sera accordée aux organismes qui prévoient collaborer avec plusieurs parties à la réalisation du projet.

Financement disponible

Jusqu'à 250 000$.

Durée

Jusqu'à 36 mois.

Activités principales obligatoires

  1. Création de partenariats de travail avec les parties intéressées, par exemple :
    • les femmes de la collectivité;
    • les autres parties intéressées et les alliés potentiels, notamment les organismes communautaires, les chefs de file sectoriels, les associations professionnelles ou industrielles, les réseaux sectoriels existants, les organismes de développement économique, les établissements de formation, les administrations locales et régionales, ainsi que les employeurs.
  2. Évaluation des besoins, en tenant compte du genre, afin de promouvoir  l'avancement des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins (p. ex., facteurs de réussite et profils de recrutement):
    • travailler avec les femmes de la collectivité pour cerner leurs difficultés, besoins, priorités et points de vue, puis discuter avec elles des stratégies qui pourraient les aider à prospérer;
    • collaborer avec les parties intéressées pour déterminer les occasions, pratiques et stratégies prometteuses;
    • déterminer les avantages et lacunes des politiques, programmes, services, etc., qui sont en place au niveau institutionnel.
  3. Conception d'un plan d'action pour le secteur ou l'industrie en collaboration avec les parties intéressées (on doit inclure un volet portant sur la viabilité de ce plan une fois le projet terminé).
  4. Mise en œuvre un plan d'action pour le secteur ou l'industrie:
    • travailler avec les femmes, les partenaires de planification et le milieu pour concrétiser un volet prioritaire du plan et mettre les solutions à l'essai;
    • tous les projets doivent promouvoir une priorité propre au secteur en collaboration avec d'autres partenaires stratégiques.

      Par exemple, les femmes et les parties intéressées de la collectivité pourraient collaborer dans l'un des buts suivants :
      • conclusion d'ententes officielles en matière d'emploi entre des chefs de file de l'industrie et des collèges locaux garantissant l'embauche de diplômées;
      • formulation d'un plan sectoriel d'emploi des femmes.

Nota :

Dans le cadre du présent appel, Condition féminine Canada ne considérera pas les projets qui proposent ces types d'activités :

Résultats prévus

Éléments livrables (après l'approbation)

4e mois

12e mois

24e mois

36e mois

Le calendrier et les exigences de rapport seront déterminés une fois le projet approuvé.

Date de modification :