Divulgation proactive des octrois de subventions et de contributions

Nom du bénéficiaire : Réseau québécois pour la santé des femmes
Endroit : Montréal, (Québec)
Date : 2008-03-03
Valeur : 169 132,00 $
Type : Subvention
Objectif : Le projet Responsabilisation de l’industrie de la mode en regard des impacts de ses pratiques publicitaires vise l’engagement de l’industrie de la mode à suivre certaines règles éthiques dans ses pratiques commerciales. Selon le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), cette industrie agit sans prendre acte ni responsabilité vis-à-vis de son influence et des retombées parfois dévastatrices de celles-ci. Le RQASF compte former un groupe de travail, composée d’acteurs clés de cette industrie, afin de concevoir une campagne de sensibilisation qui lui soit adaptée et de développer un cadre éthique dans l’univers de la mode et de la publicité. Parallèlement, le RQASF répondra à la demande de divers groupes : il produira et promouvra un outil d’intervention à l’usage de celles et ceux qui travaillent auprès des femmes et des jeunes filles, outil qui portera sur les enjeux d’une attitude responsable à l’égard de la mode. Le RQASF poursuivra par ailleurs son travail de sensibilisation du grand public, en produisant une nouvelle édition de deux documents majeurs traitant de la mode et de la publicité, et dont la diffusion ciblera en priorité les femmes de carrière (secteur des affaires, de la culture, des médias et autres), car ce sont elles qui occupent la scène publique, qui subissent le plus de pression et qui participent à la promotion des standards de beauté.
Observations : Projet d'un pluriannuel de 3 ans (2008-2010).