Planning and Reporting

Results-Based Status Report on the Implementation of Section 41 of the Official Languages Act 2009-2010

Status of Women Canada

Table of Contents

General Information

Status of Women Canada
MacDonald Building
123 Slater Street, 10th  Floor
Ottawa , Ontario
K1P 1H9
Minister responsible:
The Honourable Rona Ambrose
Senior official(s) responsible for implementation of Part VII of the OLA:
Suzanne Clément
Coordinator/Head of Agency
Status of Women Canada
The mandate of Status of Women Canada (SWC) is to "coordinate policy with respect to the status of women and administer related programs." SWC is a federal government organization that promotes the full participation of women in the economic, social and democratic life of Canada. It works to advance equality for women and to remove the barriers to women's participation in society, putting particular emphasis on increasing women's economic security and eliminating violence against women.
National coordinator responsible for implementation of Section 41 of the OLA:
Yannick Raymond
Regional Director
Ontario Region
Regional Coordinators
Rubina Malik, A/Regional Director
Pacific, West, Prairies/Northern Region
Suite 1001, Highfield Place
10010 106 Street NW
Edmonton, Alberta
T5J 3L8

Yannick Raymond, Regional Director
Ontario Region
MacDonald Building
123 Slater Street, 10th Floor
Ottawa, Ontario
K1P 1H9

Jill Varley, Regional Director
Quebec/Nunavut Region
1564 St. Denis Street
Montreal, Quebec
H2X 3K2

Nicole T.  Bujold, Regional Director
Atlantic Region
109-1045 Main Street
Moncton, New Brunswick
E1C 1H1

Action Plan Highlights

Status of Women Canada (SWC) promotes the full participation of women in the economic, social and democratic life of Canada. This strategic outcome flows from SWC's mandate and is strengthened by the Canadian Charter of Rights and Freedoms and Canada's adherence to the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women.

In fulfilling its mandate, SWC is committed to contributing to the vitality of official language minority communities, assisting in their development, and fostering the full recognition and use of both English and French in Canadian society. SWC continues to work in collaboration with key partners, including Canadian Heritage, Canadian organizations and other stakeholders to carry out its legislative obligations under the Official Languages Act (OLA). SWC provides support for projects that help facilitate the full participation of official language minority women in the economic, social and democratic life of Canadian society.

The implementation of section 41 of the OLA is carried out in the context of SWC's broad mandate and within a framework that identifies community needs and expected results. SWC uses different mechanisms, such as program delivery, gender-based analysis, communications, consultative activities, policy work, and continues to work with official language minority women's (OLMW's) organizations, collaborates with key stakeholders within the federal Public Service, and other levels of government and communities in order to meet its responsibilities under section 41 of the OLA.

The key elements of the SWC Multi-Year Action Plan 2006-2009 are identified as follow:

Community Needs

SWC continues to monitor and identify the needs of OLMW through various consultation mechanisms. The key community needs fall under four areas:

  • Access to government programs, services and information: access to health and social programs and services, information on relevant federal, provincial/territorial programs and information materials (e.g. reports, tools, research publications).
  • Financial, material and technical assistance: funding and professional technical assistance for projects designed to address issues pertaining to OLMW.
  • Greater participation in official language minority communities and the efforts to achieve the full participation of women: to become full and active participants in their own communities and to advance women's participation in the economic, social and democratic life of Canadian society.
  • Opportunities to contribute to the public policy process: greater recognition, by departments and agencies, of the presence, realities and issues of OLMW, as well as mechanisms to facilitate their participation in the public policy process.

Activity Categories and Expected Results

The main activities in the Action Plan fall under the six categories identified for section 41. The activities under each category are designed in the context of expected results that, in turn, contribute to the SWC outcomes under section 41 of the OLA:

  • Some of the main expected results under this category include enhanced and more visible leadership and a greater management role in supporting section 41, increased staff awareness about the legislation, knowledge of SWC obligations under the Act, increased exchange of information among directorates and greater integration of the section 41Action Plan in the corporate planning and reporting activities.
  • It is expected that the availability of timely and accurate information to staff will increase, SWC planning and reporting exercises will be supported by data pertaining to section 41 and SWC staff are aware of new and emerging issues affecting the target group.
  • Some of the expected results under this category include improved communication between SWC and its partners, particularly OLMW, who will be informed of SWC programs, services and activities via different communication mechanisms.
Coordination and Liaison
  • SWC expects to broaden and improve its existing partnership with different stakeholders at different levels and benefit from the best practices and lessons learned from others in enhancing its strategy to implement section 41.
Funding and Program Delivery
  • In delivering the Women's Program (WP), SWC will seek to ensure access to its grants and contributions by OLMW's organizations to carry out projects that promote the full participation of women in the economic, social and democratic life of Canadian society.
  • SWC expects to see heightened awareness of OLMW issues among accountability function teams and officers.
  • SWC will ensure that its strategic planning process, including the priority setting exercises, integrates the needs of OLMW.

The following pages provide the 2009-2010 contexts within SWC and the key results in the following six activity categories: awareness, consultation, communications, coordination and liaison, funding and program delivery, and accountability.

Summary of Key Results - 2009-2010


SWC works to advance equality for women and to remove the barriers to women's participation in decision making roles in society, putting particular emphasis on increasing women's economic security and prosperity, eliminating violence against women, and increasing women's representation in political, governance and community bodies i.e. positions of leadership in all sections.

To advance equality for women, SWC works with federal departments and agencies to ensure that the gender dimensions are taken into account in the development and implementation of policies and programs by conducting gender-based analysis and supporting research.

Through the Women's Program and its two components, the Women's Community Fund and the Women's Partnership Fund, SWC plays a vital role in supporting projects undertaken by Canadian community based non-governmental organizations.

The Women's Community Fund is grant and contribution funding for eligible projects at a local, regional and national level designed to have a direct impact on women in their communities. The expected outcome of this Fund is increased awareness among women in identifying and removing barriers to their participation in their communities.

The Women's Partnership Fund is contribution funding for collaborative projects that involve federal departments/agencies, other levels of government and non-governmental organizations. The expected short-term outcome of this Fund is increased partnerships with other federal departments, levels of government, NGOs and the private sector (through partnership projects that directly support women in their communities); and, increased awareness among women in identifying and removing barriers to their participation in their communities.

The WP is delivered through five regional SWC offices:

  • National: Ottawa office serves national organizations.
  • Edmonton office serves British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Northwest Territories and Yukon.
  • Ontario: Regional office is located in Ottawa and serves the province of Ontario.
  • Montreal office serves Quebec and Nunavut.
  • Moncton office serves the 4 Atlantic Provinces: New Brunswick, Prince Edward Island, Nova Scotia, and Newfoundland and Labrador.

The results identified under the Multi-Year Action Plan 2006-2009 for Section 41 are linked to the strategic outcome of SWC. As such, OLA results are consistent with and complement the SWC strategic outcome. In implementing section 41 of the OLA in 2009-2010, SWC used its different roles and activities, including program delivery, communications, consultation activities, policy work and gender-based analysis. As SWC continues to make progress in implementing section 41 of the OLA, the results achieved annually contribute to the corporate outcomes as well as to the horizontal results of the Government of Canada, under the legislation.

Status of Women Canada is currently finalizing its 2010-11 to 2012-13 multi-year action plan for section 41 of the OLA.

The following section highlights the key results achieved in relation to the various initiatives carried out in the reporting year.


In 2009-2010, SWC remained committed to meeting its responsibilities under section 41 of the OLA through the continued implementation of its Multi-Year Action Plan. SWC's Champion of Official Languages and the National Coordinator, section 41 played an important role in increasing awareness among employees and management. Both the Champion and National Coordinator made a presentation to the Executive Committee concerning the OL Status Report 2009-2010. Strategic, operational and project planning takes into account the situation of OLMC. SWC employees understand their responsibilities to OLMCs. New employees receive information concerning section 41 and are encouraged to ask questions and to speak with their colleagues about OLMCs. Senior management and staff received timely information on the OLA and on the situation of OLMCs. The regional office of Quebec/Nunavut prepared an article on some special initiatives, which will be published in the next issue of Bulletin 41-42, spring 2010 (Volume 16, Number 1).


SWC met with many OLMC organizations which resulted in some organizations requesting and obtaining funding approval. Examples of relevant organisations that received funding in the 4th call are: Oasis Centre des femmes (Toronto, Ontario), Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (Dartmouth, N.S.), Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et- Labrador (St-John's, N.L.). OLMCs are part of the regular clientele of the SWC regional offices and, through various consultations by phone, E-mail, teleconferences and face-to-face meetings, are able to make their views, concerns and priorities known to SWC. Information/training sessions held in 2009-2010 provided opportunities to establish new contacts and maintaining existing ones.


SWC utilizes different communication mechanisms to inform OLMW, including its Web site, toll-free numbers, teleconferences and e-mail. Similar to the Atlantic Region, the Quebec Region has developed a Communications Plan that takes into consideration the needs of OLMC, including a workshop and information sessions. Invitations have been extended to OLMC to meet with the Women's Program personnel. SWC staff participate in OLMW's AGM's and Strategic Planning meetings to learn more about OLMW's organisations and their needs.

Coordination and Liaison

SWC continued to work with partners to meet the priorities of OLMCs. For example, the Quebec Region participated in the meetings of the Quebec Federal Council, including an expanded meeting celebrating the 40th anniversary of the Official Languages Act, the one-day meeting dealing with the Aboriginal issue in Quebec, and regular meetings of the Aboriginal Table. In the Atlantic region, meetings were held with about 29 federal partners as well as provincial partners such as the N.B. Population Growth Secretariat and the federal/provincial/N.B. Francophone community Discussions Committee. SWC used its interactions with other federal departments and agencies, levels of government, stakeholders, NGOs, etc. as an opportunity to reflect and promote the bilingual character of Canada, and to ensure all communication products and interactions are accessible to both official language groups.

Funding and Program Delivery

In 2009-2010, OLMW benefited from the services, outputs and outcomes obtained through projects funded by the WP.

SWC approved funding totalling $1,527,641.00 and provided technical assistance for 10 projects, designed to facilitate the participation of OLMW in Canadian society by addressing their economic and social situations as well as their democratic participation through non-governmental Canadian organizations.

As well, OLMW benefited from other SWC-supported projects that had a direct impact on women in their communities. These projects produced outputs and outcomes that contributed to the SWC Action Plan and the results expected under the OLA. These projects will impact over 2,328 women directly, and over 27,845 women indirectly, thus contributing to positive outcomes for women in Canadian society.


There was integration of SWC's s.41 Action Plan in the corporate planning (Report on Priorities and Planning) and reporting/accountability (Departmental Performance Report) activities. There was also a regular review of files as they related to OLMCs, to ensure that SWC was meeting its responsibilities and accountabilities as they relate to OLMW, and also ensure SWC planning documents such as the Report on Plans and Priorities takes OLMW into account.

Communication Plan

Distribution List

  • SWC staff
  • Members of the House of Commons Standing Committee on Official Languages
  • Members of the Senate Standing Committee on Official Languages
  • Commissioner of Official Languages
  • Key Official Language Minority Community Organizations at national, regional and local levels


Yannick Raymond
Ontario Regional Director
Status of Women Canada


Suzanne Clément
Coordinator/Head of Agency
Status of Women Canada

Planification et rapports

État des réalisations axé sur les résultats de la mise en œuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles 2009-2010

Condition féminine Canada

Table des matières


Renseignements généraux

Condition féminine Canada
Édifice MacDonald
123, rue Slater, 10e étage
Ottawa (Ontario)
K1P 1H9
www.swc-cfc.gc.ca
Ministre responsable :
L'honorable Rona Ambrose
Fonctionnaire supérieure responsable de la mise en œuvre de la partie VII de la LLO :
Suzanne Clément
Coordonnatrice (administratrice générale)
Condition féminine Canada
Mandat :
Le mandat de Condition féminine Canada (CFC) consiste à « coordonner les politiques relatives à la situation de la femme et gérer les programmes qui s'y rattachent ». CFC est un organisme fédéral qui favorise la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Son travail vise à faire progresser l'égalité des sexes et à éliminer les obstacles à la participation des femmes à la société, en mettant l'accent sur l'accroissement de leur sécurité économique et sur l'élimination de la violence à leur endroit.
Coordonnatrice nationale responsable de la mise en œuvre de l'article 41 de la LLO  :
Yannick Raymond, directrice régionale
Région de l'Ontario
Courriel : Yannick.Raymond@cfc-swc.gc.ca
Coordonnatrices régionales
Rubina Malik, directrice régionale par intérim
Pacifique, Ouest, Prairies et Nord
Highfield Place
10010 - 106 Street NW
Bureau 1001
Edmonton (Alberta)
T5J 3L8
Courriel : Rubina.Malik@cfc-swc.gc.ca

Yannick Raymond, directrice régionale
Ontario
Édifice MacDonald
123, rue Slater, 10e étage
Ottawa (Ontario)
K1P 1H9
Courriel : Yannick.Raymond@cfc-swc.gc.ca

Jill Varley, directrice régionale
Région du Québec et du Nunavut
1564, rue St-Denis
Montréal (Québec)
H2X 3K2
Courriel : Jill.Varley@cfc-swc.gc.ca

Nicole T. Bujold, directrice régionale
Région de l'Atlantique
1045, rue Main, bureau 109
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 1H1
Courriel : Nicole.Bujold@swc-cfc.gc.ca

Grandes lignes du Plan d'action

Condition féminine Canada (CFC) favorise la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada. Ce résultat stratégique découle du mandat de CFC, que renforcent la Charte canadienne des droits et libertés et l'adhésion du Canada à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

Dans l'exécution de son mandat, CFC est déterminé à rehausser la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), à soutenir leur développement, ainsi qu'à favoriser la pleine reconnaissance et utilisation du français autant que de l'anglais dans la société canadienne. CFC continue de travailler en collaboration avec des partenaires clés, dont Patrimoine canadien, des organismes canadiens, et d'autres intervenantes et intervenants afin de s'acquitter des obligations législatives qui lui sont conférées par la Loi sur les langues officielles (LLO). CFC apporte son soutien à des projets qui contribuent à faciliter la pleine participation des femmes de langue officielle en situation minoritaire (FLOSM) à la vie économique, sociale et démocratique de la société canadienne.

La mise en œuvre de l'article 41 de la LLO s'effectue dans le contexte du vaste mandat de CFC, dans un cadre qui permet de cerner les besoins des collectivités et les résultats visés. CFC a recours à différents mécanismes (tels que la prestation de programmes, l'analyse comparative entre les sexes, les communications, la consultation et le travail d'orientation des politiques) et continue d'œuvrer auprès des groupes de femmes de langue officielle en situation minoritaire et de collaborer avec des intervenantes et intervenants clés au sein de la fonction publique fédérale, d'autres ordres de gouvernement et des collectivités afin de remplir les responsabilités que lui confère l'article 41 de la LLO.

Les principaux éléments du Plan d'action pluriannuel 2006-2009 de CFC sont les suivants :

Besoins des collectivités

CFC continue d'effectuer le suivi des besoins des FLOSM et de les recenser à l'aide de différents mécanismes de consultation. Les quatre principaux besoins des collectivités sont les suivants :

  • Accès à l'information, aux programmes et aux services gouvernementaux : accès aux programmes et services sociaux, aux programmes et services de santé, à l'information sur les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux pertinents et aux documents d'information (p. ex. rapports, outils et publications présentant des conclusions de recherche).
  • Soutien financier, matériel et technique : soutien financier et aide technique professionnelle pour des projets qui abordent des enjeux touchant les FLOSM.
  • Participation accrue aux communautés de langue officielle en situation minoritaire et aux efforts visant à assurer la pleine participation des femmes afin qu'elles prennent part activement et à part entière dans leurs collectivités, et pour promouvoir la participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique de la société canadienne.
  • Possibilités de participer au processus d'élaboration des politiques gouvernementales : reconnaissance accrue, par les ministères et les organismes, de la présence, des réalités et des enjeux des FLOSM, et création de mécanismes pour faciliter leur participation au processus d'élaboration des politiques gouvernementales.

Catégories d'activités et résultats visés

Les principales activités prévues dans le plan d'action se rapportent aux six catégories cernées pour la mise en œuvre de l'article 41. Les activités de chaque catégorie sont conçues en tenant compte des résultats visés qui, à leur tour, contribuent aux résultats recherchés par CFC en vertu de l'article 41 de la LLO :

Sensibilisation
  • Les principaux résultats visés dans cette catégorie comprennent un leadership accru et plus visible, ainsi qu'un plus grand rôle de la direction dans le soutien de la mise en œuvre de l'article 41, une sensibilisation accrue du personnel à la législation, la connaissance des obligations conférées à CFC en vertu de la LLO, un échange accru d'information entre les directions et une plus grande intégration du Plan d'action relatif à l'article 41 dans les activités de planification et de reddition de comptes de l'organisme.
Consultations
  • Nous nous attendons à ce que davantage de renseignements opportuns et exacts soient mis à la disposition du personnel, à ce que les activités de planification et de reddition de comptes de CFC soient soutenues par des données relatives à l'article 41 et à ce que le personnel de cet organisme soit informé des questions nouvelles et émergentes qui touchent le groupe cible.
Communications
  • Les résultats visés dans cette catégorie comprennent des communications améliorées entre CFC et ses partenaires, en particulier les FLOSM. L'organisme informera celles-ci de ses programmes, services et activités par différents moyens de communication.
Coordination et liaison
  • CFC s'attend à élargir et à améliorer le partenariat établi avec des intervenantes et intervenants divers, à différents niveaux, ainsi qu'à profiter des pratiques exemplaires et des leçons apprises d'eux pour améliorer sa stratégie de mise en œuvre de l'article 41.
Financement et prestation de programmes
  • Dans le cadre de la prestation du Programme de promotion de la femme (PPF), CFC cherchera à assurer l'accès des groupes de FLOSM à ses subventions et contributions, afin qu'ils mettent en œuvre des projets de nature à promouvoir la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique de la société canadienne.
Responsabilisation
  • CFC s'attend à constater une sensibilisation accrue aux enjeux des FLOSM parmi les agentes et agents ainsi que les équipes qui ont une fonction de responsabilisation.
  • CFC veillera à prendre en compte les besoins des FLOSM dans son processus de planification stratégique, y compris lors de l'établissement des priorités.

Les pages suivantes présentent le contexte de l'exercice 2009-2010 à CFC, ainsi que les principaux résultats obtenus dans les six catégories d'activités suivantes : sensibilisation, consultations, communications, coordination et liaison, financement et prestation des programmes, responsabilisation.

Sommaire des principaux résultats en 2009–2010

Contexte

CFC s'emploie à promouvoir l'égalité des sexes et à éliminer les obstacles à la participation des femmes à la prise de décisions dans la société en insistant particulièrement sur l'augmentation de leur sécurité et de leur prospérité économiques, sur l'élimination de la violence à leur endroit et sur l'accroissement de leur représentation dans les organismes associés aux domaines de la politique, de la gouvernance et des services communautaires, c'est-à-dire dans des postes de responsabilité et de décision dans tous les secteurs.

Pour favoriser l'égalité, CFC collabore avec les ministères et organismes fédéraux en vue d'assurer la prise en compte des particularités propres à chacun des sexes lors de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques et des programmes en effectuant des recherches et des analyses comparatives entre les sexes.

Par l'intermédiaire du PPF et de ses deux composantes, en l'occurrence le Fonds communautaire pour les femmes et le Fonds de partenariat pour les femmes, CFC joue un rôle essentiel dans le soutien de projets entrepris par des organismes communautaires (c.-à-d. non gouvernementaux) canadiens.

Le Fonds communautaire pour les femmes finance, par des subventions et contributions, les projets locaux, régionaux ou nationaux qui sont admissibles et qui sont conçus pour avoir une incidence directe sur les femmes dans leur collectivité. On attend de ce fonds : une capacité accrue, chez les femmes, de reconnaître et d'éliminer les obstacles qui limitent leur participation à la collectivité.

Le Fonds de partenariat pour les femmes soutient, par des contributions, des projets conjoints dont les partenaires sont des ministères et organismes fédéraux, d'autres ordres de gouvernement et des organismes non gouvernementaux (ONG). À court terme, on attend de ce fonds une augmentation des partenariats avec d'autres ministères, d'autres ordres de gouvernement, des ONG et le secteur privé (dans le cadre de projets qui fournissent un appui direct aux femmes dans leur collectivité) et une capacité accrue, chez les femmes, de reconnaître et d'éliminer les obstacles qui limitent leur participation à la collectivité.

Le Programme de promotion de la femme est administré par l'intermédiaire des cinq bureaux de CFC :

  • Le bureau national, à Ottawa, dessert les organismes nationaux.
  • Le bureau régional de l'Ontario se trouve aussi à Ottawa.
  • Le bureau d'Edmonton dessert la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.
  • Le bureau de Montréal dessert le Québec et le Nunavut.
  • Le bureau de Moncton dessert les quatre provinces atlantiques, à savoir le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.

Les résultats indiqués dans le Plan d'action pluriannuel 2006-2009 pour la mise en œuvre de l'article 41 se rattachent au résultat stratégique de CFC. Par conséquent, les résultats de la mise en œuvre de la LLO et le résultat stratégique de CFC sont compatibles et complémentaires. En 2009-2010, CFC a mis en œuvre l'article 41 de la LLO tout en s'acquittant de ses différents rôles et activités, ce qui comprend la prestation de programmes, les communications, la consultation, le travail d'orientation des politiques et l'analyse comparative entre les sexes. Étant donné que CFC continue de faire des progrès dans la mise en œuvre de l'article 41 de la LLO, les résultats annuels obtenus au chapitre des langues officielles contribuent à ses résultats généraux aussi bien qu'aux résultats transversaux du gouvernement du Canada, en vertu de la législation.

Condition féminine Canada est en train de mettre la dernière main au Plan d'action pluriannuel de 2010-2011 à 2012-2013 pour la mise en œuvre de l'article 41 de la LLO.

La section suivante met en évidence les principaux résultats obtenus grâce aux différentes initiatives mises en œuvre au cours de l'année visée par le présent rapport.

Sensibilisation

En 2009-2010, CFC est demeuré déterminé à s'acquitter des responsabilités qui lui sont conférées en vertu de l'article 41 de la LLO, grâce à la mise en œuvre continue du Plan d'action pluriannuel. La championne des langues officielles et la coordonnatrice nationale responsable de la mise en œuvre de l'article 41 à CFC ont joué un rôle important dans la sensibilisation du personnel et de la direction à l'article 41. Tous deux ont présenté au Comité exécutif un exposé sur l'état des réalisations 2009-2010. Il est tenu compte de la situation des CLOSM dans la planification des stratégies, des activités et des projets. Le personnel de CFC comprend ses responsabilités envers les CLOSM. Les nouveaux membres du personnel reçoivent de l'information sur l'article 41 et sont invités à poser des questions et à discuter des CLOSM avec leurs collègues. La haute direction et le personnel sont renseignés en temps opportun sur la LLO et sur la situation des CLOSM. Le bureau régional du Québec et du Nunavut a rédigé un article sur des initiatives spéciales, qui sera publié dans le prochain numéro du Bulletin 41-42, au printemps 2010 (volume 16, numéro 1).

Consultations

CFC a rencontré de nombreux organismes de CLOSM, ce qui s'est traduit par l'approbation de demandes de financement de certains de ces organismes. En voici quelques-uns qui ont reçu du financement à l'issue du quatrième appel de propositions : Oasis Centre des femmes [Toronto (Ontario)], Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse [Dartmouth (Nouvelle-Écosse)], Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador [St John's (Terre-Neuve)]. Les CLOSM font partie de la clientèle courante des bureaux régionaux de CFC. Grâce à des consultations effectuées par téléphone, par courriel, par conférence téléphonique et en personne, elles peuvent faire connaître à CFC leurs opinions, leurs inquiétudes et leurs priorités. En 2009-2010, des séances d'information et de formation ont permis d'établir de nouveaux contacts et de maintenir ceux qui existaient déjà.

Communications

CFC utilise différents moyens de communication pour informer les FLOSM, notamment son site Web, des numéros sans frais, des conférences téléphoniques et le courriel. Tout comme la région de l'Atlantique, la région du Québec a élaboré un plan de communication qui tient compte des besoins des CLOSM et qui prévoit un atelier et des séances d'information. Les CLOSM ont été invitées à rencontrer le personnel du PPF. Le personnel de CFC participe aux assemblées générales annuelles et aux réunions de planification stratégique des groupes de FLOSM afin d'en savoir plus sur ces groupes et leurs besoins.

Coordination et liaison

CFC a continué de collaborer avec ses partenaires afin de donner suite aux priorités des CLOSM. Par exemple, la région du Québec a participé aux réunions du Conseil fédéral du Québec, notamment à une réunion élargie célébrant le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, à la réunion d'une journée touchant la question autochtone au Québec ainsi qu'aux rencontres régulières de la Table autochtone. Dans la région de l'Atlantique, des rencontres ont eu lieu avec quelque 29 partenaires fédéraux ainsi que des partenaires provinciaux tels que le Secrétariat à la croissance démographique du Nouveau-Brunswick et le Comité de discussion fédéral/provincial/communautés francophones au Nouveau-Brunswick. CFC a poursuivi ses efforts, dans le cadre de ses interactions avec d'autres organismes et ministères fédéraux, d'autres ordres de gouvernement, les parties intéressées, d'ONG, etc., pour refléter et promouvoir le bilinguisme du Canada et pour s'assurer que les deux groupes de langue officielle ont accès à tous les produits et activités de communication.

Financement et prestation des programmes

En 2009-2010, les FLOSM ont profité des services, des produits et des résultats obtenus grâce aux projets financés par le PPF.

CFC a approuvé l'attribution de 1 527 641 $ et a fourni une aide technique à dix projets conçus pour faciliter la participation des FLOSM à la société canadienne en améliorant leur situation économique et sociale ainsi que leur participation à la démocratie par l'intermédiaire d'ONG canadiens.

En outre, les FLOSM ont profité d'autres projets soutenus par CFC qui ont eu une incidence directe sur les femmes dans leur collectivité. Ces projets ont donné des produits et des résultats qui ont contribué à la réalisation du Plan d'action de CFC et à l'obtention des résultats visés en vertu de la LLO. Ils auront une incidence directe sur plus de 2 328 femmes et indirecte sur plus de 27 845 autres, ce qui se traduira par des résultats positifs pour les Canadiennes.

Responsabilisation

Il y a eu intégration du Plan d'action de CFC en vue de la mise en œuvre de l'article 41 aux activités générales de planification (Rapport sur les plans et les priorités), de responsabilisation et de reddition de comptes (Rapport ministériel sur le rendement). On a également examiné régulièrement les dossiers concernant les CLOSM pour s'assurer que CFC remplit ses responsabilités relativement aux FLOSM et que les documents de planification produits, comme le Rapport sur les plans et les priorités, tiennent compte des besoins des FLOSM.

Plan de communication

Liste de distribution

  • Personnel de CFC
  • Membres du Comité permanent de la Chambre des communes sur les langues officielles
  • Membres du Comité permanent du Sénat sur les langues officielles
  • Commissaire aux langues officielles
  • Principaux organismes des communautés de langue officielle en situation minoritaire à l'échelle nationale, régionale et locale

Le présent document sera également disponible en version téléchargeable sur le site Web de CFC ().

Signatures




Yannick Raymond
Directrice régionale de l'Ontario
Condition féminine Canada

Date




Suzanne Clément
Coordonnatrice (administratrice générale)
Condition féminine Canada

Date