Tableaux supplémentaires 2014-2015


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
 

1. Nom du programme de paiements de transfert : Programme de promotion de la femme - Subventions et contributions aux groupes de femmes et autres organismes aux fins de promouvoir la participation des femmes à la société canadienne (voté).

2. Date de mise en œuvre : 1973

3. Date de clôture : Permanent

4. Exercice pour les modalités : La ministre a modifié les modalités du programme en 2012-2013; d'autres modifications ont été apportées par le Conseil du Trésor en 2013-2014.

5. Résultat stratégique : Promotion et avancement de l'égalité entre femmes et hommes au Canada.

6. Programme : Avancement de l'égalité pour les femmes

7. Description : Dans le cadre de ce programme, CFC appuie l'action et l'innovation en investissant dans des projets qui conduisent vers l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'agit d'un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent à l'échelon communautaire des projets contribuant au progrès de l'égalité dans les collectivités du Canada. Les projets financés sont de portée nationale, régionale ou locale et aident à créer des conditions propices à la réussite des Canadiennes.

Les projets sont axés sur l'amélioration de la situation économique et sociale des femmes ainsi que de leur participation à la vie démocratique. De nature et portée variées, ils emploient un éventail de méthodes et de stratégies pour répondre aux enjeux complexes qui touchent les femmes. Concrètement, le programme investit dans des projets qui intègrent des considérations liées au genre et qui augmentent ou améliorent l'accès à une gamme de possibilités, de services et de ressources (soutien, information, outils, etc.). Ces projets comptent sur la participation des parties intéressées, comme des groupes de femmes, des organismes communautaires, des institutions publiques et le secteur privé.

Le programme facilite également la collaboration, le réseautage et les partenariats pour promouvoir l'égalité entre les sexes et l'avancement des femmes au Canada. CFC facilite le réseautage, crée des partenariats au besoin pour répondre aux questions transversales touchant les femmes et les filles, échange des connaissances et aide les organismes œuvrant au progrès de l'égalité des sexes à accéder aux connaissances, aux ressources et aux outils.

Le Programme de promotion de la femme ne verse pas de contributions remboursables.

8. Résultats attendus :

i. Les femmes et les collectivités ont les appuis nécessaires pour s'attaquer aux enjeux liés à l'égalité entre les femmes et les hommes; et

ii. Les collectivités et les parties prenantes ont des occasions de faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes.

  (en millions de dollars)
9.
Dépenses projetées 2013-2014
10.
Dépenses prévues 2014-2015
11.
Dépenses prévues 2015-2016
12.
Dépenses prévues 2016-2017
13. Total des subventions 14,250  14,750  14,750  14,750 
Total des contributions 4,753  4,283  4,200  4,200 
Total des autres types de paiements de transfert —  —  —  — 
14. Total des paiements de transfert 19,033  19,033  18,950  18,950 

 
15. Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : 2011-2012

16. Décision prise à la suite de la dernière évaluation : Maintien

17. Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue : 2016-2017

18. Groupe de bénéficiaires ciblé en général : Organismes à but non lucratif

19. Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : La stratégie de relations avec la clientèle du Programme de promotion de la femme vise à resserrer les relations avec la clientèle, afin d'assurer une programmation de qualité qui se traduit dans des résultats concrets pour les femmes. Le programme continue d'appuyer et d'orienter la mise en œuvre de la stratégie, et poursuit ses efforts pour alimenter les relations avec sa clientèle. Il continuera notamment de s'employer à mettre en rapport les parties intéressées pour faciliter la création de partenariats et la mise en commun des connaissances.