Planning and Reporting

Audit of the Women's Program

Prepared by Consulting and Audit Canada

November 2002


Executive Summary

As requested by Status of Women Canada, Consulting and Audit Canada conducted an audit of the Women's Program. The audit has reviewed and assessed program management processes, taking into consideration the effective administration against relevant Treasury Board Secretariat (TBS) guidelines on the management of grants and contributions (i.e. June 2000 TBS Policy on Transfer Payments) and due diligence principles.

Considering the diversity in program management approaches, the audit has covered all departmental regions through interviews, and the review of program documentation and of a sample of initiative files. The audit has highlighted the following opportunities for improvement, with respect to the management of the Women's Program.

Opportunities exist to improve the approval process, in order to meet the published timeframe commitment, and to provide the information which Program Officers need to better address the needs of applicants.

While the audit has not found evidence of significant shortfalls in the area of financial management, there are opportunities to improve the Program's financial capability through enhanced support of Program Officers, as well as the establishment of financial reporting standards.

From a due diligence perspective, the Program would benefit from implementing, on a national basis, documentation tools and approaches to facilitate its monitoring and reporting function and its risk management capability. Some of these are already in use in some regions.

There are opportunities for improvement in the capacity of the Program to share and manage information. There is also room for improvement in the area of training, whereby newcomers are oriented to the Department and the Program, and existing staff are provided the knowledge and expertise required in the conduct of their duties.

The Women's Program is well organized considering its limited resources and its vast geographical coverage with offices comprising as few as one officer. The opportunities for improvement discussed in this report would need to be addressed in order for the Women's Program to become more effective in the achievement of its objectives, and in meeting governmental policy and due diligence requirements. There were clear indications, at the time the audit was conducted, that program management had already identified some of the issues raised in this report, and was working towards addressing them through, notably, the creation of a policy and procedures manual for the Program.

Planification et rapports

Vérification du Programme de promotion de la femme

Préparé par Conseils et Vérification Canada

Novembre 2002


Sommaire

À la demande de Condition féminine Canada, Conseils et vérification Canada a effectué une vérification du Programme de promotion de la femme. La vérification consistait à faire l'examen et l'évaluation des processus de gestion du Programme, en tenant compte de l'efficacité de l'administration conformément aux lignes directrices pertinentes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en matière de gestion des subventions et des contributions (c.-à-d. la Politique sur les paiements de transfert du SCT de juin 2000), et aux principes en matière de diligence raisonnable.

Étant donné la diversité dans les démarches de gestion de programme, la vérification a porté sur toutes les régions ministérielles et a été effectuée par le biais d'entrevues, ainsi que d'un examen des documents du Programme et d'un échantillon de dossiers d'initiatives. De la vérification ressortent les possibilités d'amélioration suivantes quant à la gestion du Programme de promotion de la femme.

Il y a possibilité d'améliorer le processus d'approbation afin de respecter les engagements en matière de délais fixés et pour communiquer les renseignements permettant aux agents de programme de mieux répondre aux besoins des demandeurs.

Même si la vérification n'a pas permis de trouver des signes de manques importants dans le domaine de la gestion financière, il y a possibilité d'améliorer la capacité financière du Programme en donnant aux agents de programme un meilleur soutien et en établissant aussi des normes pour les rapports financiers.

Dans une perspective de diligence raisonnable, le Programme serait avantagé par la mise en pratique au niveau national de démarches et d'outils de documentation pour faciliter les fonctions de surveillance et d'établissement de rapports du programme, ainsi que sa capacité de gestion des risques. Certaines de ces idées ont déjà été mises en pratique dans certaines régions.

Il y a possibilité d'améliorer la capacité de partage et de gestion des renseignements dans le cadre du Programme. Il pourrait également y avoir certaines améliorations dans le domaine de la formation, de par laquelle on accueille les nouveaux venus au Ministère et dans le Programme, et on communique au personnel en place les connaissances et l'expertise nécessaires à l'exercice de ses fonctions.

Le Programme de promotion de la femme est bien organisé étant donné ses ressources restreintes et le vaste territoire géographique que couvrent ses bureaux parfois occupés par un seul agent ou une seule agente. Les possibilités d'amélioration soulignées dans le présent rapport devraient être abordées afin de rendre le Programme de promotion de la femme plus efficace quant à l'atteinte de ses objectifs, et afin de respecter la politique gouvernementale et les exigences de diligence raisonnable. Au moment où la vérification a été effectuée, il était évident que les gestionnaires du Programme avaient déjà reconnu certains problèmes soulevés dans ce rapport et travaillaient à remédier à la situation par la création, entre autres, d'un manuel de politiques et de procédures pour le Programme.