Roundtable on Youth and Online Gender-based Violence
(July 18, 2016 - Toronto)

On July 18, 2016, the Honourable Patty Hajdu, Minister of Status of Women, hosted a roundtable on Youth and Online Gender-based Violence (GBV) in Toronto, Ontario. This roundtable is part of a broader engagement process to engage stakeholders across the country to inform the development of a federal strategy on gender-based violence. See http://www.swc-cfc.gc.ca/violence/strategy-strategie/index-en.html for more information about the engagement process.

This roundtable explored the influence of social media on GBV among youth. It included discussions on federal actions that could help prevent and address different forms of online GBV among youth, and on the specific experiences of at risk populations. It was attended by over 20 stakeholders, including anti-violence researchers and advocates, and representatives from frontline youth and feminist organizations, as well as industry organizations engaged in media and online safety.  The roundtable also included youth (those under 24) in the discussion.

Highlights

The roundtable discussion is summarized here. This summary should not be interpreted as a comprehensive account of the discussion, nor is it meant to suggest that there was consensus among the participants on the points outlined below.

Participants emphasized that survivors of all forms of gender-based violence must be believed and supported.

They outlined the following as effective approaches to addressing youth and online GBV:

  • A holistic approach:
    • Youth and online violence should be approached by looking at root and systemic causes, including patriarchy, sexism, racism and capitalism
    • Strategies should support a broad-based culture of consent and healthy relationships, and address toxic forms of masculinity and rape culture (that is, beliefs and attitudes that encourage violent or oppressive forms of "being a man" and victim blaming)
    • It is important to challenge the separation of online-violence and "real-life" violence, as it sets up a false distinction between online violence and other forms of violence (for example, dating violence), and sometimes leads online violence to be seen as less serious than other forms of violence (including in legislative responses).
  • An intersectional approach:
    • Online and youth violence are experienced differently for different groups of people. Strategies should:
      • be accessible to everyone, including LGBTQQI2S (Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, Questioning, Intersex and Two-Spirit) people, newcomers to Canada, and people struggling with poverty
      • acknowledge the unique experiences of people with disabilities
      • address the different ways rural and urban youth engage online, as well as youth living in the south and the north
      • address the online hyper-sexualization of girls and young women (for example, through pornography), including the sexualization of visible minority and Indigenous women and girls
  • A youth-centered approach:
    • Youth should be the centre of any work on youth and online violence
    • Youth should be involved at all levels of intervention. This could include youth engagement (for example, through a summit), youth involvement in research and planning, or youth-led web development of web tools and peer education materials.
  • A harm reduction approach:
    • Given the emphasis of the online world in today's society, it needs to be understood that young people will socialize, date and explore sexuality online. Instead of telling youth not to go online or share personal data, strategies should be developed to make youth safe and in control of their data.
    • It also needs to be recognized that technology can be a source of positive social change and that online is a place where youth can exercise self-determination and agency.

Participants outlined the following as key opportunities for action to address youth and online GBV:

  • Education:
    • Public education and social media campaigns, including those led by youth
    • Focus on communicating a clear definition of consent and engaging men and boys
  • Online design:
    • The way apps and websites are designed can encourage violence (for example, apps designed to "stalk girlfriends"). Work needs to take place with internet companies to build safe designs and ban apps and websites that encourage violence.
    • Website and app policies should address online violence and should be written in youth-friendly language
    • The "default" internet setting should be a safe setting to help youth protect and control their data
  • Leadership and coordination:
    • Currently, a lot of work is being done in isolation (in different federal departments, at the federal/provincial/territorial level, and through local organizations across the country). There is a need to link existing research, resources, and organizations on online and youth violence (for example, through an information hub or network).
    • Advocacy work is important to address the root causes of youth and online GBV
    • There is a lot of different language on online and cyber violence (for example, trolling, cyber violence, doxing). It is important to be consistent and clear with language.
    • There is a need for leadership in developing clear policies that address online and youth GBV.

Overall, participants noted that we are at a key moment and that now is the time to address youth and online GBV. They encouraged solutions that are evidence-based, measurable and replicable.

Date modified:

Table ronde sur la violence fondée sur le sexe en ligne et chez les jeunes
(18 juillet 2016 - Toronto)

Le 18 juillet 2016, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a tenu à Toronto (Ontario) une table ronde sur la violence fondée sur le sexe (VFS) en ligne et chez les jeunes. Cette table ronde faisait partie d'un vaste processus de dialogue avec les parties intéressées au pays, processus qui a pour but d'éclairer l'élaboration de la stratégie fédérale contre la VFS. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://cfc-swc.gc.ca/violence/strategy-strategie/index-fr.html.

Cette table ronde a exploré l'influence des médias sociaux sur la VFS chez les jeunes. On a notamment abordé les mesures de prévention et d'intervention que le gouvernement fédéral pourrait prendre contre les différentes formes de VFS qui ont cours en ligne chez les jeunes. Il a aussi été question du vécu propre à certaines populations à risque. Plus de 20 personnes ont participé à cette table ronde, parmi elles : des chercheuses et militantes engagées dans la lutte contre la VFS, ainsi que des membres d'organismes de jeunes et de groupes féministes qui interviennent en première ligne. Le milieu professionnel (médias sociaux et cybersécurité) et la jeunesse étaient (moins de 24 ans) étaient représentés.

Points saillants

On trouvera ci-dessous un résumé des discussions. S'agissant d'un résumé, il ne rend bien sûr pas compte de tous les propos; il n'y avait pas forcément consensus sur les points recensés ci-dessous.

Les personnes présentes ont insisté sur l'importance de croire et soutenir les survivantes de la VFS sous toutes ses formes.

On a avancé les approches suivantes pour contrer efficacement la VFS en ligne et chez les jeunes :

  • Une approche holistique
    • Il faut s'attaquer aux causes profondes et systémiques de cette violence, notamment au patriarcat, au sexisme, au racisme et au capitalisme.
    • La stratégie devrait favoriser l'émergence d'une nouvelle culture qui repose sur le consentement, valorise les relations saines et décourage les conceptions néfastes de la masculinité, y compris la « culture du viol » (c'est-à-dire un ensemble de croyances et d'attitudes qui associent la violence et la domination à l'identité masculine et qui font porter le blâme aux victimes).
    • Il est important de remettre en question la distinction entre la violence en ligne et la violence « réelle » (p. ex., la violence amoureuse), car cette distinction, en plus d'être fausse, donne parfois l'impression que la violence en ligne est moins grave (le pouvoir législatif est d'ailleurs moins sévère à son égard).
  • Une approche fondée sur l'analyse intersectionnelle
    • La VFS en ligne et chez les jeunes n'est pas vécue de la même manière par toutes et tous. Par conséquent, la stratégie devrait :
      • tenir compte de tout le monde, y compris de la communauté allosexuelle (p. ex. : lesbiennes, gais, personnes bisexuelles, transgenres, de genre non conforme ou en questionnement quant à leur orientation sexuelle ou identité de genre), les personnes bispirituelles, les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, ainsi que les personnes aux prises avec la pauvreté;
      • tenir compte du vécu des personnes handicapées;
      • tenir compte des différentes manières dont les jeunes échangent en ligne, selon qu'elles et ils vivent en milieu urbain ou rural, dans le sud ou dans le nord;
      • traiter de l'hypersexualisation des filles et des jeunes femmes en ligne (p. ex., par la pornographie), ce qui comprend la sexualisation des femmes et des filles autochtones ou membres de minorités visibles.
  • Une approche centrée sur les jeunes
    • Les jeunes devraient être au cœur des efforts visant à contrer ces violences.
    • On devrait impliquer les jeunes à tous les niveaux. Cela veut dire les consulter (p. ex., tenir un sommet jeunesse), les faire participer à la recherche et à la planification, voire leur confier la mise au point d'outils Web ou de matériel pédagogique destinés à sensibiliser leurs pairs.
  • Une approche axée sur la réduction des dommages
    • Étant donné l'importance du cyberespace dans la société d'aujourd'hui, il faut comprendre que les jeunes vont socialiser, se rencontrer et explorer la sexualité en ligne. Au lieu de dire aux jeunes de ne pas aller en ligne ou de ne pas publier leurs renseignements personnels, il faudrait élaborer des stratégies permettant aux jeunes d'évoluer au sein d'un univers virtuel sécurisé, leur permettant d'exercer un contrôle sur les renseignements les concernant.
    • Il faut aussi se rendre compte que la technologie peut aussi produire des changements désirables dans la société et que le monde virtuel permet aux jeunes d'exercer leur autodétermination et leur libre arbitre.

Les participantes et participants ont suggéré plusieurs grands axes d'intervention pour contrer la VFS en ligne et chez les jeunes, à savoir :

  • L'éducation
    • L'éducation publique et les campagnes menées dans les médias sociaux, y compris celles qui sont orchestrées par des jeunes. On devrait s'attacher à définir clairement ce qu'est le consentement et mobiliser les hommes et les garçons autour de cette question.
  • La conception du monde virtuel
    • La manière dont les applications et les sites Web sont conçus peut encourager la violence (p. ex., les applications visant à « espionner sa petite amie »). Il faut travailler avec les entreprises de l'Internet pour concevoir des outils virtuels sûrs, et interdire les applications et les sites Web qui encouragent la violence.
    • Les politiques relatives aux sites Web et aux applications devraient traiter de la violence en ligne et devraient être rédigées dans un style convivial pour les jeunes.
    • Les paramètres de sécurité par défaut d'Internet devraient être sûrs pour aider les jeunes à protéger et à contrôler leurs données.
  • Encadrement et coordination
    • En ce moment, beaucoup de projets sont réalisés en silo (dans différents ministères fédéraux; à l'échelon fédéral, provincial et territorial, et dans des organismes régionaux). Il faudrait créer une synergie entre les travaux de recherche en cours, les ressources allouées et les organismes qui interviennent dans ce domaine (par exemple, au moyen d'un centre ou d'un réseau d'information).
    • Le travail de revendication est important pour éradiquer les causes profondes de la VFS en ligne et chez les jeunes.
    • Il y a beaucoup de mots différents pour désigner la violence en ligne (p. ex., « trollage », cyberviolence et « doxing »). Il serait important de faire preuve d'uniformité et de rigueur sur le plan terminologique.
    • Il faut impulser l'élaboration de politiques claires qui visent la VFS en ligne et chez les jeunes.

Dans l'ensemble, les personnes présentes ont signalé que l'on était à un moment charnière et qu'il ne fallait plus attendre pour se pencher sur la VFS en ligne et chez les jeunes. Elles étaient favorables à l'adoption de solutions fondées sur les faits, mesurables et reproductibles.

Date de modification :